J’ai testé RevolutionRace, mon avis d’éducatrice

Quand on évolue dans le monde du chien, il est impensable de ne pas s’intéresser au matériel. Un harnais adapté, la longe antidérapante, une pochette à friandises pratique, les récompenses que notre chien préfère… Prendre soin de son meilleur ami, c’est le sécuriser mais aussi nous faciliter la vie. En revanche, nous ne réfléchissons pas à optimiser notre matériel. Une fois sous l’averse ou sur le chemin escarpé, il est trop tard. Voyons ensemble comment nous préparer, nous humains, adéquatement pour des balades, des entraînements 100% confortables et élégants avec RevolutionRace.

Dans cet article, je donne mon point de vue sur les tenues de RevolutionRace. Toutefois, s’il est issu d’un partenariat, la marque ne m’a jamais demandé d’écrire d’article. Cela ne faisait pas partie du contrat. C’est donc en toute liberté et avec sincérité que je m’exprime. D’ailleurs, vous retrouverez une liste des petits défauts que j’ai noté dans la dernière partie. 

L’image de l’éducateur canin plein de boue et de trous demeure tenace dans les esprits. Quand ma famille a su que j’allais travailler dans ce milieu, ils ont remarqué que cela m’irait parfaitement car je suis toujours, je cite “habillée comme un sac à patates”. En même temps, avec des chiens qui me sautent sur le dos, qui escaladent mes bras sans oublier les friandises perdues au fond des poches, pourquoi mettre le prix ? C’était un peu ma philosophie quand j’ai commencé. Au fil des expériences, tant dans la sphère privée que professionnelle, je me suis aperçue de combien le matériel pouvait compter. Sans une bonne longe, je rentrais toute égratignée. Les friandises bon marché sans saveur n’intéressaient pas mon chien réactif, retour à la case départ… J’ai donc amélioré mon arsenal jusqu’à ce qu’il ne reste plus que mon “moi” à optimiser. Calli version 2.0, et c’est là que RevolutionRace intervient. 

RevolutionRace: Le confort et élégance

À titre de professionnel, je tenais tout de même à me présenter correctement face aux clients. À titre d’amie, j’en avais assez d’apparaître avec mon vieux jean taché et un manteau rendu gras par les friandises. Malheureusement, de nombreuses marques d’aujourd’hui semblent incapables de réunir le confort et l’élégance, surtout pour nous, les filles. Soit nous sommes des femmes (oh le beau manteau cintré avec de fausses poches), soit nous sommes des fans de chiens, donc sans style. Avec cette marque, j’ai eu l’impression que l’on m’offrait les deux. Une femme a donc le droit d’être belle sans porter de rouge à lèvres, d’être élégante quand elle fait du sport sans sacrifier son confort. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais je trouve que c’est une belle évolution des mentalités. 

Attirée par le concept, pour la première fois en quatre ans de présence sur les réseaux sociaux sous le nom de @la_clef_de_syel et après de nombreuses propositions refusés, j’ai accepté un partenariat avec cette marque.

Mes critères d’approbation

Pour commencer, j’ai eu la veste Cyclone Rescue Jacket 2.0 et le pantalon RGVC Pro pants. Quelques mois plus tard, j’ai reçu la veste Hiball Jacket Jetblack et le pantalon Summit Core Tight Black. Je devais les tester, puis dire ce que j’en pensais dans un post sur Instagram. En tant qu’éducatrice canin, ou même simple amoureuse des chiens qui passe sa vie avec, j’avais plusieurs critères. J’aime voyager léger, sans sac que je risquerais de poser quelque part et de perdre lors de grandes randonnées. Je cherche donc systématiquement des habits avec de grandes poches profondes, de quoi glisser des friandises et des jouets parfois encombrants (et baveux) dedans. Jusque là, j’étais suffisamment désespérée pour acheter des manteaux pour hommes dans lesquels je flottais abandonnement. Il fallait aussi que l’ensemble soit confortable et n’entrave pas mes mouvements. J’entraîne mes chiens au clicker et je dois récompenser au bon moment, parfois dans des positions assez artistiques, le tissu doit donc suivre. Ces derniers me bondissent dessus, bavent sur les manches et se frottent contre le pantalon. Pour cette raison, le tout devait aussi être facilement lavable, ne pas déteindre lors des nombreuses machines et que les poils ne s’y collent pas trop. Je vis constamment entourée de 6 chiens, dont certains perdent beaucoup de poils ou aiment se salir. Autant dire que tous ces critères sont donc nécessaires pour la survie des vêtements. Étant frileuse dans une région plutôt froide, je souhaitais aussi des vêtements assez chauds, sans suffoquer pour autant. 

Test de vestes RevolutionRace

Les vestes remplissaient parfaitement ce rôle, avec une petite préférence pour la première. Ses deux poches profondes sont recouverts d’une matière plastifiée qui les protège (celles de la Hiball disposent aussi de cette matières pratique). Elles résistent parfaitement aux bâtons de poulet qui y traînent, y compris bien après la balade. Je glisse mon porte-monnaie ou mes clés dans la mini poche intérieure (dont je déplore la très faible contenance). Je n’ai pas peur que mes objets précieux tombent ou de les oublier dans un sac. Les capuches sont ajustées et ne tombent pas dans mes yeux. C’est peut-être un détail, mais du haut de mes 1m55 pour 49 kilos, j’ai très peu souvent eu ce privilège de voir même quand il pleut. Les capuches me cachaient systématiquement tout. 

Enfin, les deux sont un peu cintrées, ce qui offre une touche d’élégance malgré le côté sportif, et je n’hésite pas à les garder pour une sortie en ville. Comble du bonheur, sur les deux vestes, les poils ne collent pas. Ils glissent puis dérivent vers une autre vie qui ne regardent qu’eux, ou dans le pire des cas, s’en vont d’une simple pichenette. Épreuve ultime, avec la veste Hiball noire, j’ai brossé soigneusement ma border collie blanche en pleine mue, face au vent et je m’en suis tirée sans un envahisseur. Attention toutefois, cette veste a une doudoune interne. Ça maintient bien au chaud, mais les poils sont attirés par cette matière. Pas de problème pour l’extérieur, mais à l’intérieur, les restes de mue collent vite. 

Ces deux vestes que je qualifierais de mi-saison sont portables au printemps comme en automne. Ce n’est donc pas le genre de matériel qu’on met une fois puis que l’on range jusqu’à l’année prochaine, exactement ce que j’aime : avoir peu d’articles, mais que ceux-ci durent et me suivent partout. La veste cyclone dispose d’ailleurs de ventilations. Il suffit d’ouvrir une fermeture éclair pour aérer le vêtement. Concernant les averses, la première tient parfaitement s’il pleut beaucoup sur une courte durée. On reste bien protégé malgré tout. C’est un peu plus compliqué si le mauvais temps s’acharne, mais après une tempête essuyée, je peux témoigner que la veste Cyclone sèche rapidement. Pour la deuxième veste, je n’ai pas encore subi de fortes intempéries avec, par souci de neutralité, je ne peux donc rien dire, mais elle coupe plutôt bien du vent. 

Vous l’aurez compris, les vestes m’ont convaincu. Elles existent dans de nombreux coloris, il y a donc de quoi se faire plaisir sans sacrifier le confort pour de longues balades au soleil ou sous la pluie. Je voyage beaucoup, et ma préférence va honnêtement pour les tenues RevolutionRace, si pratiques et sécuritaires concernant le portefeuille ou le précieux passeport. D’ailleurs je suis allée en concours de dogdancing avec Syel, ma border collie avec, et c’est vêtue de ma veste Cyclone Rescue Jacket 2.0 que j’ai reçu notre trophée pour la deuxième place. 

Test des pantalons RevolutionRace

Le RGVC Pro Pants est très bien pensé. Il possède des poches certes légèrement étroites, mais profondes, de quoi y glisser mon Iphone 13pro sans avoir peur qu’il ne chute. Les poches arrière sont un peu petites, mais leur fermeture éclair les rend pratiques et sécurisées. Enfin, sur les côtés, on retrouve de quoi aérer le pantalon, des mailles cachées par des fermetures éclairs qu’il suffit d’ouvrir pour laisser transpirer aisément la peau. Au niveau des chevilles des boutons à pression permettent de resserrer le bas afin d’échapper aux orties sur les chemins broussailleux.

Le deuxième pantalon est un legging. Je m’attendais à quelque chose de fragile, de peu convainquant alors que la matière est agréable, flexible tout en étant solide. Sur les deux articles, les genoux sont bien renforcés. Mes chiens sautent dessus, toutes griffes dehors, sans me blesser. Les coutures bien pensées en font des pantalons durables sans être rigides. Ils n’encombrent pas du tout mes mouvements, ce qui est primordial quand on entraîne des chiens. Le legging n’a que deux poches sur le côté, mais elles restent profondes et efficaces. 

Petit défaut des deux habits : les poils collent vite à l’un comme à l’autre, y compris en machine. Il suffit néanmoins de mouiller sa main et de faire des cercles sur sa jambe, on récupère ainsi les envahisseurs assez facilement. Le Summit Core Tight possède deux élastiques au niveau du ventre. Il monte haut et cintre parfaitement la taille. Au début, la force des élastiques est un peu dérangeante, mais ils s’adaptent vite à la silhouette. 

J’ai une préférence marquée pour le RGCV Pro Pants mais les fonctions sont différentes, le second remplit largement sa part du contrat aussi. 

D’autres raisons de choisir RevolutionRace

En plus d’avoir d’excellents produits, spécialement pensés pour les amoureux de la nature, la marque va jusqu’au bout de son concept. Lorsque j’ai reçu le contrat de partenariat, il y était spécifié de faire attention aux arbres et aux plantes. Je ne devais en aucun cas les abîmer pour une photo. Leurs articles veillent d’ailleurs à respecter une charte écologique, sans oublier celle éthique pour les travailleurs. C’est vraiment une marque proche de ses ambassadeurs, représentée par un personnel ouvert et sympathique. Ils ont toujours écouté mes suggestions et respecté mon libre-arbitre

 

Les petits bémols

Je vous avais promis un article sincère et objectif, alors voici les petits défauts que j’ai noté : Outre leurs noms de vêtements difficiles à retenir, leur site n’est pas très clair. Ils mettent en avant plusieurs fois le même pantalon dans divers coloris, on a tendance à cliquer dessus en croyant découvrir un autre article. Quand ils font des promotions, RevolutionRace fonctionne aussi par couleur. Si vous voyez un article à bas prix et que vous optez pour une autre teinte, vérifiez que la promotion s’applique toujours. 

Dernier détail, la marque taille généralement grand. Je fais 1m55 et je prends du XS, en général ça passe car je pèse 49 kilos, mais si je faisais un peu moins, je flotterais sans doute un peu. Je conseille de prendre une taille de moins de ce que vous prenez habituellement en magasin. En-dessous de 1m50, je pense qu’il est difficile de s’habiller avec du RevolutionRace, du moins pour les vêtements que j’ai testé. 

RevolutionRace exige aussi un certain budget, mais je ne parlerais pas d’un défaut à proprement parler. Ces produits bien pensés, cousus avec soin et respectant une charte éthique valent bien ces euros, de plus, ils ont l’air durables. Ma veste rouge est passée de nombreuses fois à la machine sans déteindre le moins du monde ! Si comme moi, vous êtes un(e) adepte du “peu mais qualitatif”, optez pour cette jolie marque qui combine praticité et élégance. En tant qu’éducatrice canin et adoratrice de chiens, vivant entourée d’une meute de 6, je n’ai pas trouvé de vêtements plus adaptés que ceux-ci.