Pass Dog Dancing – récap et fiche de révision

L’idée de danser avec votre chien vous fait rêver ? Vous avez quelques tricks dans votre répertoire et une musique vous fait vibrer ? Les concours s’ouvrent à vous. Avant le stress, la gestion de la foule et le travail sans friandises, il vous faudra passer un petit examen d’entrée. Respirez un grand coup, on vous emmène sur votre dernière épreuve avant les concours ! (photo de couverture : Alyson Gaume et Magnum de la vallée des glaciers, photo par Philouska)

 

Le pass est un petit examen, moins formel que le CSAU ou le CAESC. Il est évalué par un moniteur de dog dancing et comporte une partie théorique et une partie pratique. Entre les exercices, il est possible de renforcer son chien avec de la nourriture ou des jouets. C’est un petit passage sans prise de tête, révisez bien mais allez-y sans stress !

 

Un prérequis pour montrer vos capacités 

Au contraire du brevet d’obéissance, qui se passe obligatoirement après le CSAU, le pass dog dancing ne nécessite pas l’obtention du CAESC. En revanche, il vous faudra l’un et l’autre pour entrer en concours. Par conséquent, on peut s’inscrire au pass dog dancing avant ou après son CAESC/CSAU, mais les deux sont requis pour les compétitions. (Si vous ne comprenez pas les termes CSAU ou CAESC, ou ne connaissez pas la différence entre ces deux examens, un article entier leur est dédié ici : Passer son CSAU / CAESC sans prise de tête)

Le pass est accessible à partir des 8 mois du chien, et vise à donner une première expérience de concours devant un public et des juges. De plus, il permet d’acquérir de l’expérience et de s’amuser dans un contexte un peu plus compétitif. On jugera ainsi la connexion du duo maître-chien, mais également la créativité du conducteur pendant la partie pratique.

 

Salut – Bonin Charlyne et Violet – Photo par Aurélie Vianney

 

Le déroulement d’un pass dog dancing

Aménagé dans un club affilié CNEAC (on en parle ici) le pass est souvent organisé sur une demi-journée le week-end. Il regroupe généralement moins d’une dizaine de candidats, qui passeront individuellement sur les parties théorique et pratique. Souvent, on fait passer la théorie à la chaîne, puis la pratique à la chaîne, il est moins courant de devoir soutenir la théorie puis juste après d’enchainer avec les exercices. Les notes sont données en fin de journée. En cas d’échec, le candidat pourra se représenter sans délai à une autre session.

Voyons ensemble le détail de cet examen :

 

La partie pratique du pass

Pour évaluer votre niveau et vous ouvrir la porte des concours, le juge doit vous voir pratiquer dix exercices de dog dancing. Que vous décidiez de vous spécialiser dans le freestyle ou le heelwork to music, ces 10 points ne changent pas car ils évaluent les deux styles. Chaque élément est noté entre 0 et 5 points (sur un total de 100 points). Il faut au moins avoir 30 points en pratique et 25 points théoriques pour valider son pass. 

Slalom – Alyssa Bmeyer et Gaïa, photo par Philouska

Les exercices demandés sont les suivants :

Freestyle (chaque exercice est noté sur 5 points)

  • Slalom entre les jambes sur 8 pas
  • Recul de 4 pas
  • Cercles 2x autour du conducteur 
  • Twist x2
  • Sauts au-dessus de la jambe/bras
  • Donne la patte
  • Envoi à une cible au sol à 2m, position tenue pendant 3s 
  • Autour d’un accessoire x2
  • Main-cible de 3s minimum

Heelwork to music (l’ensemble est noté sur 5 points)

  • 8 pas vers l’avant
  • Tourner à droite
  • 8 pas vers l’avant
  • Tourner à gauche
  • 8 pas vers l’avant
  • Final au pied pendant 3 secondes jusqu’à ce que le juge signale la fin
  • Déplacement en “manivelle”

Soit un total de 50 points

Il est possible d’ajouter un exercice libre de son choix (non cité ci-dessus), afin de remplacer un exercice de freestyle ou l’intégralité du heelwork. Auquel cas, il faudra décrire ce dernier sur la fiche de notation et indiquer quel exercice il remplace. Il sera noté sur 5 points.

 

La partie théorique du pass

5 questions seront posées au candidat, notées sur 10 points. Elles porteront sur le règlement et les conditions de participation à un concours en vigueur à la date du Pass. Voici quelques exemples de questions qui nous ont été posées :

  • Quel est le temps de mise en place des accessoires ? 
  • Combien de positions HTM sont attendues en fonction du niveau d’évolution ?
  • Les jeunes conducteurs peuvent-ils s’inscrire avec un chien même si celui-ci passe avec un senior ? 
  • Citez 5 choses éliminatoires
  • Quelles sont les notes demandées, en fonction du niveau d’évolution, pour passer au niveau supérieur ?

 

À la fin de l’article, retrouvez un fichier récapitulant le règlement de dog dancing, les conditions d’accès au pass, et des exemples de questions posées par les juges ! C’est votre fiche de révision ultime (même si on vous conseille de lire les vrais documents au moins une fois). 

Envoi à la cible – Béatrice Beautemps et Joke, photo de Aurélie Viannay

Nos conseils pour maximiser vos réussites

Avant le jour J

N’attendez pas le dernier jour pour réviser la théorie. Imprimez notre fiche de révision en bas de l’article, et demandez à vos amis ou à votre famille de vous faire réciter.

Sur la pratique, votre chien va évoluer sans laisse. Assurez-vous qu’il puisse rester connecté avec vous, même avec du public.

Attendez-vous à passer autant dans un grand enclos extérieur comme dans une petite salle intérieure, avec miroirs et jouets ou friandises non loin. Travaillez en conséquence pour préparer votre toutou à toute éventualité – vous rencontrerez la même chose en concours ! 

Ne préparez pas forcément une petite chorégraphie pour la partie pratique. Les juges préfèrent des exercices bien séparés les uns des autres, afin d’avoir le temps de les noter. 

Habituez votre chien à rester à votre pied à l’arrêt, afin qu’il ne divague pas avant et après le pass, quand le juge vous parlera. Un chien en divagation n’est pas ce qu’on attend de vous.

Si vous préférez récompenser entre les exercices, travaillez ce point avec votre chien : posez son jouet ou ses friandises en hauteur et récompensez-le de cet endroit. Par ailleurs, la plupart des juges noteront mieux un binôme travaillant bien et posément avec récompenses, que celui qui insiste pour travailler sans mais n’enchaine pas bien et montre des difficultés à reconnecter son chien. 

Saut au dessus de la jambe – Marie-France Mattern et Maïdi, photo par Philouska

Le jour J

Arrivez 30min en avance, manifestez-vous auprès de l’organisateur et faites marcher votre chien au moins 15min à l’extérieur du club, loin de l’agitation. Laissez-lui 10min pour faire ses odeurs et se délier les pattes, et les 5 dernières à le connecter avec des petits exercices rapides (touche ma main, tricks, etc). 

Évitez de vous attrouper avec votre chien, si vous voulez discuter, laissez-le en voiture. 

5 à 10 minutes avant le début des passages, reprenez Toutou et faites-le marcher dans le club, en cherchant activement l’interaction avec lui (de même, avec des petits exercices comme dans notre module relation et connexion de Mission Rappel).

Lorsque c’est à votre tour, utilisez le terrain d’échauffement comme une autre opportunité de préparer votre loup. Motivez-le juste assez pour qu’il soit actif et vif, mais pas survolté. Faites des petits rappels ou des maintiens de position récompensés de façon dynamique (jeu de tug, croquette lancée, etc). 

Rappelez-vous que personne n’est là pour vous casser. L’ambiance est légère et les juges bienveillants !

 

Ressources