Qui n’a jamais eu ce moment de pure haine face à son chien qui mange du caca trouvé ici ou là ? Mon chien, lui, ne se contentait pas de ramasser ce qui traînait dans le parc. Il était prêt à parcourir un kilomètre pour trouver son “précieux caca”, humain de préférence. Et la punition ne tardait jamais à venir : des nuits entières à le veiller, vomissant ses découvertes insoutenables. Ce comportement, aussi répugnant qu’incompréhensible, n’est pas rare et peut vite devenir un véritable cauchemar pour les propriétaires.
Pour empêcher votre chien de manger ses excréments ou ceux des autres, promenez-le en laisse lors des promenades. Redirigez immédiatement son attention s’il s’approche d’un excrément (par un jouet, une friandise ou un appel joyeux). Assurez-vous que ses repas sont équilibrés et incluent tous les nutriments dont il a besoin. Nettoyez rapidement les déjections dans les zones accessibles pour limiter les tentations. Si votre chien persiste, apprenez-lui à y renoncer et récompensez-le quand il y arrive. Une routine bien structurée, incluant des jeux et des stimulations mentales, aide aussi à réduire l’ennui qui peut être un déclencheur.
Curieux d’en savoir plus sur les causes et solutions durables ? Découvrez tous nos conseils dans la suite !
Pourquoi votre chien mange du caca
Votre meilleur ami a pris une habitude franchement déroutante, voire carrément embarrassante d’un point de vue humain. Tout ce qui a rapport aux excréments nous dégoûte naturellement, au point d’avoir la nausée quand Fido nous souffle joyeusement dans la figure pour partager son dernier repas « naturel ». Le problème ? Le chien n’a pas du tout les mêmes considérations que nous.
Le caca est l’équivalent de l’or pour nous : c’est rempli d’informations, ça permet de camoufler son odeur (quand il se roule dedans), et c’est nutritif. Oui, nutritif et même appétissant. Quand Rex renifle un excrément humain avec son flair puissant, il peut différencier les effluves de nos derniers repas. En gros, votre caca a le parfum du plat de spaghettis que vous avez englouti la veille. Vu comme ça, ça donnerait presque faim ! Non ?
Quand un chien manque de nutriments, il cherche naturellement à compenser et les excréments sont une source de vitamines bêtement gâchées, facilement récupérables. Pourquoi s’en priver ? Si Fido a le poil terne, des selles irrégulières, ou encore qu’il mange beaucoup d’herbes, consultez un vétérinaire. Changer d’alimentation suffit parfois à régler le problème. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

De l’habitude exploratoire à la passion dévorante du caca
Comme nous l’avons vu précédemment, les chiens « goûtent le monde » avec leur nez et leurs papilles, c’est pourquoi les chiots ont tendance à tout gober : mouchoirs sales, brindilles et même du caca. Pour certains, c’est la gourmandise exquise, l’occasion de manger « humain », d’accéder à tous les plats que nous leur refusons. Plus qu’une habitude, chasser la crotte pour le plaisir de l’inattendu devient un moment excitant qui les occupe mentalement en plus de les renforcer. Il faut alors comprendre les motivations de notre glouton, combler ses besoins si nécessaires d’une autre façon, et surtout, profiter de sa nature opportuniste pour le rediriger vers le comportement qu’on veut.
La plupart d’entre nous préfèrent savourer une barre chocolatée plutôt qu’un fruit. Il faut du temps pour convaincre notre cerveau que la deuxième option est préférable, et l’une des meilleures méthodes est de se promettre une récompense à la hauteur de nos efforts. Pour Fido, c’est exactement pareil. Vous comprenez donc pourquoi faire cesser ce comportement prend du temps et demande quelques ajustements.
Des solutions inefficaces et dangereuses
Piéger son chien pour le dégoûter du caca
Mon premier chien était un véritable truffier (je serais riche à l’heure qu’il est, si le caca avait de la valeur en bourse). Il pouvait sonder un périmètre de plusieurs centaines de mètres à la recherche du trésor. Sa spécialité ? Le caca d’humain. Comme c’était un chien de refuge, mon vétérinaire était persuadé qu’il avait connu la faim et agissait ainsi par peur du manque. Il m’a donc conseillé de lui mettre le sac de croquettes à disposition et de le laisser se gaver tant qu’il voulait.
Je l’ai fait, et bien c’était encore pire ! Non seulement Ithaque vomissait tout le temps, mais il n’a jamais arrêté de manger des excréments. C’est le phénomène du dernier petit chocolat après le repas de Noël, malgré la panse qui fait mal… On a toujours de la place pour.
Si un chien est carencé, c’est le type de nourriture qu’il faut modifier, pas en donner beaucoup plus. Un chien qui ne sait pas se réguler ne se satisfera jamais d’un excès, il recommencera le lendemain. Cette méthode est juste dangereuse pour sa santé.
On serait tenté de croire que l’on peut dégoûter rapidement un chien de son appétit pour les crottes en utilisant son instinct de préservation. Spoiler : un chien n’en a pas… En plus de ne pas avoir le palais raffiné ! Piéger des appâts, c’est se risquer à regarder Milou engloutir un steak fourré au tabasco sans sourciller, puis vomir partout et ne même pas faire le lien ensuite.
Pire, même si Toutou était miraculeusement dégoûté par vos appâts, il trouverait bien d’autres déchets par terre. La simple idée d’avoir une chance sur 5 de trouver des restes appétissants suffit à maintenir le comportement, c’est toute la force de l’aléatoire. Le chien continue dans l’espoir de tomber sur la bonne récompense. Autrement dit, il joue au loto, ce qui rend l’exploration encore plus excitante.
La punition pour faire passer l’envie de manger du caca

Crier « non » de loin, courir vers votre délinquant poilu le pousse à adopter des stratégies pour accéder à sa récompense. Il vous surveille du coin de l’œil pour guetter la moindre occasion, se dépêche d’engloutir son trésor ou l’emporter avec lui pour la dévorer loin de vous. Certains chiens parviennent même à « camoufler » leurs signaux. Ils reniflent partout l’air de rien, font attention à ne pas avoir un mouvement de gueule trop appuyé pour rester discrets, voire détournent votre attention en faisant mine de jouer pour vite attraper la crotte quand ils en ont l’occasion.
Si vous en venez au collier électrique ou au spray, il saura vite quand vous l’avez ou non. Bonjour la dépendance aux outils de torture ! Pire, il perdra toute confiance en vous car il vous associera à la douleur. Pas encore totalement convaincu ? On comprend, c’est difficile de renoncer à une technique punitive, qui semble rapide et efficace, mais cet article te démontre point par point pourquoi une éducation « fast-food » ne marchera jamais.
Sans rien à gagner en retour, Fido lutte constamment pour remanger des crottes. La balade se transforme en véritable jeu du chat et de la souris. Chacun essaye de développer une meilleure stratégie que l’autre pour arriver à ses fins. Le comportement peut se stopper un moment, mais la moindre étincelle le fera ressurgir. Le secret ? Faire réellement passer l’envie à votre chien de goûter aux excréments !
Apprendre à votre chien à ne plus manger du caca
Agir en amont pour éviter les échecs
L’apprentissage ne vaut rien si, pendant vos balades, Toutou a l’occasion de continuer à manger des excréments. Pour lui faire passer cette habitude, il faut d’abord le convaincre qu’il ne peut plus y avoir accès. Il faut alors accepter de modifier sa routine, éviter le plus possible les zones à risque comme les parcs ou les zones urbaines. À force d’observer votre chien vous connaissez forcément ses lieux de chasse préférés.
Deux outils indispensables : la garantie contre le caca
Première règle qui déplaît et décourage souvent, mais absolument nécessaire : il faut remettre votre chien en laisse. Pour perdre une habitude, le coquin ne doit plus avoir accès à son déclencheur. C’est le principe du centre de désintoxication, mais mobile dans votre cas. Toutou ne doit pas avoir une seule occasion de vous échapper, de rater un rappel ou de vous prendre de vitesse. N’oubliez pas que plus il mange des crottes, plus il se renforce et améliore ses stratégies pour vous échapper.
Pour les plus gros malins et ceux qui adorent aussi manger d’autres déchets par terre, vous pouvez opter pour une muselière. Attention, votre chien devra la porter à chaque sortie, même pour faire pipi (sauf si vous mettriez votre main à couper que l’endroit est sûr). Choisissez-en une assez grande pour que votre chien puisse boire et bailler.

Dès l’arrivée de votre précieux outil, désensibilisez Toutou avec patience en respectant bien ces étapes. Rassurez-vous, on vous a concocté un petit tutoriel ici qui vous montre comment faire. Si la muselière en elle-même ne suffit pas et que votre gourmand arrive à lécher à travers les barreaux (désolé pour le détail croustillant, je vous défie d’écrire un article poétique sur ce sujet !), vous pouvez demander de rajouter un pad au bout.
Votre chien, le meilleur repéreur de crottes
S’il est impossible de battre un chien au niveau du repérage et de la vitesse, on peut choisir de se fier à lui. Laissez-le devenir son meilleur gardien ! Au lieu de surveiller l’environnement, observez le filou pour repérer ses signaux. S’il tire en laisse, renifle intensément une zone, en gardant le nez au sol il est probablement sur une piste. Certains ont le regard fixé sur la zone, sont tendus voire pleurent de frustration quand ils ne peuvent pas fouiller un endroit prometteur. Dans ce cas mieux vaut s’éloigner et ne pas attendre que le gourmet ait le nez dedans pour « le prendre sur le fait ».
Ces trois conseils vous garantiront que Fido ne pourra plus accéder aux excréments, mais encore faut-il les coupler avec l’éducation. Le but à long terme ? Se passer de la laisse ou de la muselière, et surtout, arrêter de surveiller l’environnement à la recherche d’excréments. En devenant pro-actif, vous allez donner envie à votre chien d’éviter de lui-même ce comportement !
Renforcer les réussites
Limiter le comportement est une chose, mais ce n’est pas viable à long terme. Ce que vous voulez, c’est vous passer définitivement de la mauvaise habitude de votre chien ! Pour cela, vous allez devoir lui faire comprendre qu’il y a mille fois mieux que manger des crottes. Il doit être gagnant et laisser tomber une activité qu’il adore pour une autre que vous lui proposerez. Sans motivation, impossible d’arriver à un résultat stable sur le long terme, mais alors, comment convaincre Toutou que le comportement que vous souhaitez est mieux pour lui ?
Quand votre chien (attaché en laisse, on le rappelle) repère un excrément et qu’il s’en détourne, même après avoir hésité à le manger, félicitez-le comme s’il venait de vous sauver la vie. Jambon, emmental, faites pleuvoir le jackpot. S’il repère une crotte par hasard et que c’est trop dur de renoncer, aidez-le avec un jouet ou une friandise appétissante. Dès qu’il vous suit, montrez combien vous êtes fier de lui ! Au fur et à mesure, diminuez votre aide et voyez si Fido commence lui-même à se détourner de son met favori. Dans sa tête, trouver une crotte doit devenir la promesse d’une récompense encore meilleure.
Pour augmenter encore vos chances de réussite, vous pouvez poser des appâts ( c’est juste une option pour les plus courageux ! N’allez pas raconter que Cynotopia vous force à chasser des excréments) dans un endroit stratégique. Faites mine de rien en passant, tout en restant très loin. Dès que Milou renonce, récompensez généreusement. S’il continue de tirer, aboyer et pleurer, c’est que vous êtes encore trop près et que la tentation reste trop forte. On vous détaille deux protocoles sur le refus d’appât dans cet article et cette vidéo.
Questions fréquentes
Mon chiot mange ses crottes
Les chiots apprennent à connaître le monde à travers l’odorat et… Le goût. Tout doit être exploré, y compris leur propre caca, celui du chien de la maison ou des chats. Si ce comportement persiste, il faut voir un vétérinaire et peut-être penser à changer son alimentation. Le stress peut aussi pousser le chiot à manger ses crottes pour « cacher sa présence ». Si vous l’avez puni parce qu’il faisait dedans, il essaye probablement « d’effacer sa bêtise ». Accompagnez-le dehors en laisse, éloignez-vous en l’appelant gentiment dès qu’il a fini de faire caca et récompensez généreusement le fait d’avoir fait ses besoins en extérieur de ne pas l’avoir mangé.
Mon chien mange les crottes de chats
Les crottes de chats, de chevaux ou même d’humains sont savoureuses pour les chiens. Elles ont le goût de ce que l’individu a mangé avant. C’est donc très appétissant pour lui. Vous devez donc trouver une récompense qu’il aime encore plus que le caca et le féliciter dès qu’il y renonce.
Comment empêcher mon chien de manger les crottes dans la litière du chat ?
Pour éviter que votre chien ne se serve dans la litière du chat, vous devez la rendre inaccessible, soit en la plaçant dans une pièce interdite au chien, soit en hauteur. Il existe aussi des litières électroniques qui reconnaissent le chat et ne laissent pas entrer le chien. Pour en finir complètement avec ce comportement, vous pouvez aussi mettre votre chien en laisse et vous approcher un peu de la litière (sans le laisser y accéder.) Dès qu’il arrête de la regarder ou qu’il n’essaye plus d’y aller, récompensez-le avec une friandise qu’il adore. Au bout d’une semaine ou deux, avec quelques séances par jour, ce comportement devrait cesser.
Mon chien mange des crottes, est-ce dangereux pour sa santé ?
Dans l’immédiat, ce comportement n’est pas dangereux. Le chien a une flore intestinale beaucoup plus efficace que la nôtre, mais à terme il pourrait attraper des parasites, s’irriter l’œsophage à force de vomir. À force d’enchaîner les diarrhées, il pourrait aussi se déshydrater et avoir les intestins fragilisés, sans compter les risques de contaminer les autres chiens de la famille ou même les humains. Il est donc important de corriger ce problème de comportement.
Conclusion
La coprophagie chez le chien peut rapidement devenir un cauchemar pour les propriétaires, mais des solutions efficaces existent pour y remédier. Après avoir écarté de possibles causes sanitaires, vous pouvez mettre en place des stratégies adaptées. La clé de la réussite ? De la persévérance et de la constance. Ce comportement, très renforçateur pour le chien ne disparaît pas facilement. Pour vous motiver, sachez que lutter contre la coprophagie lui donnera de bonnes habitudes qui influenceront positivement d’autres domaines comme le rappel, les autocontrôles ou l’attention. Alors, ne laissez plus ce problème gâcher vos balades : commencez dès aujourd’hui avec cet article !