On l’a lu pour vous : Control Unleashed


Nom : Control Unleashed: Creating a Focused and Confident Dog
Auteur : Leslie McDevitt
Année de première édition : 2007
Pour qui ? : A la base pour les propriétaires de chiens sensibles, distraits, réactifs, mais sera une excellente lecture pour le propriétaire lambda et l’éducateur avide de techniques ludiques à intégrer dans ses routines.
Nombre de pages : 225
Langue : Anglais
Disponibilité : Amazon

Leslie McDevitt est une figure bien respectée dans la communauté cynophile anglophone. Elle a  contribué de manière significative au domaine de l’éducation canine par son approche innovante et ses techniques de modification comportementale autour des années 2000. Amoureuse des animaux, elle a acquis la réputation de transformer des chiens hyperactifs et distraits en compagnons calmes et concentrés.

Très active dans le monde cynophile, ayant acquis plusieurs certifications et distinctions, elle a longtemps été rédactrice dans le magazine “Clean Run”, un mensuel sur l’agility. Finalement, c’est en 2007 qu’elle publie son livre “Control Unleashed” qui deviendra une bible pour beaucoup d’aficionados de l’éducation positive. Aujourd’hui, de nombreux éducateurs utilisent les exercices qu’elle a popularisé sans même le savoir. 

J’ai personnellement découvert ce livre autour de 2015, et il m’a beaucoup marqué. Aujourd’hui, des choses qui m’avaient semblé révolutionnaires pavent les réseaux sociaux des éducateurs, mais pas toutes ! Aussi, j’incite grandement mes confrères à lire cet incroyable bouquin. 

Ce que ce livre vous apprend :

Le livre « Control Unleashed: Creating a Focused and Confident Dog » de Leslie McDevitt est un guide extrêmement riche et détaillé, rempli d’exercices, de cas concrets et de micro révolutions toutes les 10 pages. Il dote les maîtres de chiens et les éducateurs canins d’outils nécessaires pour instaurer un environnement apaisant et stimulant pour leurs chiens. Cet ouvrage est une mine d’or d’informations, d’exemples pratiques et d’exercices diversifiés, dont le principal objectif est de développer la concentration et la confiance chez le chien.

L’exercice le plus connu tiré de ce livre est le « Look at That » (LAT). On y encourage le chien à regarder des stimuli dans son environnement (chiens, humains…). Ce jeu démarré avec des objets inanimés est rapidement généralisé à de potentiels triggers pour les chiens réactifs. Pointer et observer le méchant chien qui fait peur devient renforceur et source d’interactions positives ; c’est du contre conditionnement classique. Il est monnaie courante dans le travail de la rééducation, mais une nouveauté qui fut très discutée à l’époque. 

McDevitt aborde aussi le « Mat Training », une méthode ingénieuse qui apprend au chien à associer un tapis à un lieu de détente. L’ancêtre du fameux “relax” quoi ! Ce tapis associé au calme permet au chien d’avoir un point de repère rassurant dans divers environnements. Cela s’avère être particulièrement utile dans des situations potentiellement stressantes comme les visites chez le vétérinaire ou dans des endroits très fréquentés.

Le livre va même plus loin en détaillant des plans d’action pour gérer la réactivité (principalement en laisse) avec des étapes concrètes et des solutions progressives. Les lecteurs apprendront comment renforcer le comportement positif et atténuer les réactions négatives par des méthodes d’apprentissage avancées et des exercices pratiques.

On y trouve enfin beaucoup de bases théoriques indispensables : le concept de réorientation, l’analyse des pics d’attention de son chien, l’attention et l’engagement, l’importance de l’odorat dans la détente, la gestion du stress, les signaux de libération…

Bref, un livre qui révolutionnera bien les esprits, et qu’il est incroyable de ne pas trouver en français dix ans après sa parution !

Ce que nous avons aimé :

  • La variété des techniques et des exercices qui sont bien expliqués et applicables dans des situations de la vie réelle.
  • J’ai adoré le jeu “Give me a Break”, très original pour l’époque et que mes chiots ont compris en deux séances à peine. 
  • Leslie est très douée pour transformer un concept complexe en un petit jeu facile à appliquer
  • Le “Go to mat” très utilisé et détaillé. A l’époque j’avais adoré l’idée finale qu’une laisse puisse être utilisée en “tapis relax” pour que le chien se pose partout.
  • Le concept du comportement par défaut est génial
  • Les études de cas détaillées et les anecdotes ajoutent de la profondeur et du contexte à la théorie
  • A l’époque de ma première lecture, je n’étais pas du tout convaincue par l’idée de conditionner une réponse émotionnelle calme (le chien ferme sa gueule, expire, voire ferme aussi les yeux). Il y a quelques mois, j’ai cependant eu l’occasion d’apprendre à un chien surexcité au travail à se poser grâce à ce même principe. Il ne s’agit pas qu’un trick mais vraiment d’un basculement à un état d’excitation à un état d’apaisement (le “biofeedback” de l’apaisement).
  • Le style d’écriture de Leslie est clair et engageant, rendant la lecture agréable et éducative. Il devrait pouvoir être accessible si vous arrivez à comprendre une page wikipédia écrite en anglais.

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Bien que le livre soit riche en informations, l’absence de traduction française en limite l’accessibilité.
  • Ce livre parle beaucoup de réactivité mais n’est pas un protocole de travail SUR la réactivité. Il donne des outils mais à compléter avec une approche globale. De mon côté c’est tout ce que j’attendais mais certains ne seront peut-être pas ravis.
  • Je n’ai pas été hyper convaincue par le “Look At That” comme indiqué précédemment, mais je pense qu’il a ses applications et son public. A l’époque du bouquin je n’avais pas de chien réactif (je n’en ai toujours pas) rendant la pratique un peu désuète. 

Conclusion :

« Control Unleashed: Creating a Focused and Confident Dog » de Leslie McDevitt est une ressource précieuse pour tous les propriétaires de chiens qui souhaitent comprendre et améliorer le comportement de leur animal de manière efficace et bienveillante. Il s’adresse en premier lieu aux chiens craintifs, sensibles, vigilants ou réactifs, mais absolument tous les points évoqués seront utiles pour tous les canidés. Les techniques et stratégies spécifiques offertes dans ce livre sont des outils puissants pour changer la réponse émotionnelle lors d’un stress, et créer une meilleure relation avec son compagnon. C’est une ressource précieuse, remplie de conseils pratiques, qui s’adresse autant aux éducateurs qu’aux propriétaires ne maîtrisant pas certains concepts théoriques. 

Pour moi, ce livre est un incontournable.

1 réflexion au sujet de « On l’a lu pour vous : Control Unleashed »

Laisser un commentaire