Sur les vidéos dédiées à la proprioception, on voit des chiens en pleine panique, tremblotant sur leurs énormes ballons. En légende, on peut lire : “c’est normal qu’il tremble, c’est qu’il s’équilibre”… Mais est-ce vrai ?
Les tremblements ne sont pas un bon signe en musculation. Cela signifie que le chien n’arrive pas à s’équilibrer, et que l’exercice est trop dur. La position de la main peut également induire de mauvaises postures. Il est important de commencer sur des éléments stables et bas.
Travailler d’abord la position correcte
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la tenue d’une position debout doit être la première chose à travailler (et à maîtriser complètement) avant de débuter un programme de renforcement musculaire, et cela pour deux raisons principales :
- Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble claire sur sa posture. Médor est-il voûté, écarte-il trop les pattes, met-il plus de poids sur une patte que sur une autre ?
- Cette position servira de mesure étalon. C’est une référence pour tous les exercices améliorant la puissance, la flexibilité ou l’endurance de votre compagnon.
- Enfin, comment pouvez-vous espérer obtenir une tenue de position sur du matériel instable si votre chien est tout à fait incapable de rester en place sur un sol plat ?
Nous sommes tous passés par là, nous le savons, travailler le debout, c’est nul.
C’est inintéressant, loin d’être spectaculaire, ennuyeux même. Pourtant, si vous souhaitez bien faire les choses (et comme vous lisez cet article, c’est certainement le cas) il faudra bien en passer par là.
Peu importe l’exercice demandé ou le matériel utilisé, la position de votre chien pendant le travail ne doit pas être pire que son “debout” sur une surface plane.
Les signes d’inconfort ou de faiblesse musculaire
La fatigue musculaire
Lorsqu’on demande à un chien (ou à un humain !) de pratiquer un exercice de musculation ou d’équilibre trop difficile pour lui, on remarquera une altération de la posture. Une instabilité trop importante déclenchera des tremblements. Ils sont localisés et très reconnaissables. Par exemple, la cuisse semble frémir comme une feuille, de plus en plus fort. Ces signes doivent marquer la fin de l’exercice immédiatement. Cependant, quelques tremblements peuvent être le signe d’une adaptation au matériel si la position du chien reste correcte. On considère que si les tremblements musculaires durent plus de trois secondes, l’exercice est trop dur.
J’ai créé volontairement un exercice trop dur pour filmer les tremblements en question :
Ils peuvent également être causés par une fatigue musculaire. Après une séance de cinq minutes, Fido pourrait trembler sur un matériel, mais pas le lendemain. Forcément, on est plus fatigué au 80ème squat qu’au 5ème !
Un niveau mal adapté au chien
Si l’équilibre n’est pas un problème, l’exercice demandé peut en être la source (faire le beau sur une cacahouète, étendre ses pattes en se tenant sur deux coussins très gonflés…). Dans ce scénario, le chien aura tendance à écarter les pattes et à s’aplatir, afin de baisser son centre de gravité et de se stabiliser au maximum. Il pliera les postérieurs, et plus ses jarrets seront bas et horizontaux, plus il manifestera sa difficulté à tenir la position. De ce fait, un chien qui s’assoit ou se couche automatiquement manifeste très clairement son incapacité physique à mener à bien la tâche demandée. La peur de glisser ou de tomber peuvent bien évidemment influer grandement sur ce tableau peu glorieux…
La position debout “en étoile”, très inconfortable et peu naturelle, se dégradera de plus en plus si la session n’est pas stoppée immédiatement. Le dos va s’arrondir exagérément ou se creuser (selon l’exercice demandé) les pattes vont s’orienter vers l’extérieur, les doigts se crisper à la recherche d’une prise, et avec la fatigue musculaire viendra la rotation du coude vers l’extérieur.
Le leurre est trop haut ou trop bas
La position de la récompense joue un rôle capital dans la posture du chien. Trop haute, elle creuse le dos. Trop basse et elle met trop de poids sur l’avant-main. C’est une gymnastique subtile difficile à maitriser ! En effet, une tête trop haute est un problème pour beaucoup d’exercices où les pattes postérieures sont surélevées. L’humain est debout, il récompense à sa hauteur, et le chien cambre tout en devant maintenir son équilibre.
C’est comme ça qu’en voulant faire bien, on fait pire.
Sur cette photo, j’ai relié la tête et la croupe du chien pour vous aider à comprendre. Normalement tout doit être aligné pendant cet exercice : tête, cou, dos, croupe doivent former une ligne plane.
Avec une tête haute (et encore, elle n’est pas si haute que ça !) on voit immédiatement le dos se creuser. Bien sûr, d’autres éléments de la posture influent aussi, comme la rectitude des antérieurs.
L’importance de prendre en compte ces signaux
Décrits ainsi, ces signes semblent évidents, mais il existe assez de vidéos sur Youtube et Facebook pour démentir ce qui paraîtrait être une évidence. Un exercice trop dur, demandé longtemps (voire même avec une intensité grandissante !) dégoutera assurément votre chien des coussins de proprioception. Certains iront alors demander sur notre groupe pourquoi leur chien part se planquer sous le lit à la sortie de coussins de proprioception….
Si vous gardez un souvenir amer de vos cours d’éducation physique au collège, avec les vingt minutes de jogging obligatoire ou l’escalade périlleuse de la corde à noeuds, ayez un peu de compassion pour votre chien, et réalisez que s’il ne s’amuse pas pendant l’exercice, et si tout est toujours beaucoup trop dur pour lui… Alors sa posture en sera également impactée, rendant votre travail totalement inefficace.
De surcroit, la posture du chien va jouer un énorme rôle sur sa santé physique. A notre image, quand nous sommes tassés et « bossus », le chien aura mal au dos si ce dernier est trop creux par manque de soutien musculaire. Prenez donc les bons réflexes !
Gérer la difficulté d’un exercice
Peu importe quelle aptitude vous aimeriez améliorer (force, rapidité, endurance, flexibilité, équilibre…) il faudra trouver le niveau d’intensité suffisant pour permettre l’évolution des compétences. Pour faire simple, l’exercice doit être assez facile pour que le chien soit mis en confiance et garde son enthousiasme, mais juste assez dur pour le faire progresser et éviter la stagnation.
Pour cela, pas de magie : il faut évoluer par étapes, et ne pas mettre son chien sur un matériel extrêmement instable dès la première séance. Les débuts doivent être faciles : travailler le debout au sol, le recul ou le dos rond-dos creux. Toujours en observant bien son chien et sa posture “au naturel” afin de pouvoir remarquer très rapidement les altérations qui pourraient se produire avec l’introduction de matériel.
Les tremblements et autres signaux d’apaisement, voire le refus de monter sur un support sont autant de signes à prendre en compte. Ils indiquent que quelque part, il y a eu une erreur dans l’évolution de la difficulté.
Progresser par étapes
Lorsque vous souhaitez passer à l’étape supérieure, introduisez du matériel bas et très légèrement instable, comme un coussin (qui, une fois gonflé, doit avoir une surface plane, pas arrondie !) ou mieux, un ou deux fitbones. Travaillez la tenue du debout, deux pattes du le matériel, deux pattes au sol, et si possible introduisez-les en utilisant le shaping.
Surveillez toujours, toujours, tou-jours la posture de votre chien, car rappelons-le, le travail que vous faîtes actuellement vise à améliorer les performances physiques de votre compagnon, ou son hygiène de vie. Il faut donc que votre travail tende vers le “mieux” et non le “pire” !
Parfois, ajouter du matériel est inutile. Ajouter de la durée, ou des répétitions suffira pour monter l’intensité d’un exercice. On en parle en détail dans mon cours « Fitness Canin niveau 1 » !
Acheter du matériel en promo
Pour vous encourager à commencer du bon pied et avec du matériel adapté, Cynotopia vous offre une réduction valable sur la section “Fitness/Proprioception” d’Animo-Boutik ! En effet, on peut être tenté d’acheter des coussins peu chers et non spécialisés pour travailler l’équilibre de Rex ou Milou. Vous découvrirez très vite votre déconvenue en les gonflant, car il est impossible d’avoir un support ferme sans que le coussin soit bombé comme un petit ballon.
Autant dire, pas du tout ce que nous recherchons pour commencer…
Je vous conseille tout particulièrement le Fitbone de Fitpaws, qui n’a actuellement aucun autre équivalent dans le commerce : gonflé de façon neutre, il est plat et ferme, et une fois le chien habitué, on peut monter la difficulté en le gonflant davantage, et créer ainsi plus d’instabilité.
Pour utiliser la réduction, il vous suffit de créer un compte sur Animo-boutik, et d’entrer le code “cynotopia-nation” dans la section “code club avantages” comme ci dessous :
N’hésitez pas à commenter si vous avez besoin d’aide pour votre choix de matériel, et à partagez cet article sur les profils / groupes qui pourraient être intéressés par le sujet.
Ensemble, faisons en sorte de ne plus voir des petits loups prostrés sur du matériel beaucoup trop instable pour eux !
Bonjour super article très intéressant j’ai pris en note pas mal de choses pour travailler mes toutous
Par contre je souhaite profiter de la remise sur le site Animo Boutik mais lorsque je rentre le code réduction ça me marque coupon réduction non valide ?☹️
Bonjour, merci, je suis ravie qu’il vous ait aidé !
Le code n’est pas à rentrer dans l’onglet « code promo » mais bien « code club avantage » dans votre compte, vous avez peut-être confondu 🙂