Combien de temps sortir son chiot ? (Pas 5min par jour)

Il est petit, mignon à croquer et a déjà défoncé la moitié de votre logement. Et la question se pose, alors qu’il urine pour la 12ème fois sur le tapis : mais combien de temps faut-il le sortir, cet animal ? A deux mois, petit chiot dort beaucoup, mais à trois, il court partout, aboie, détruit et montre qu’il est bien là. Une seule envie : le promener assez longtemps pour l’épuiser !

 

Ce serait une erreur de promener bébé chien pendant une ou deux heures afin de le faire dormir toute la journée. Fragiles et inconscients de leurs capacités, les chiots ne savent pas bien se réguler seuls.  Ils pourraient nous suivre pendant des heures ! A contrario, les sortir trop peu, c’est les empêcher de développer leur corps en construction, et passer à côté de la socialisation. Pour faciliter la vie du propriétaire moyen, la règle « 5 minutes par mois » permet de savoir exactement combien de temps balader Fido. Dommage, ce guide est parfois trop pris littéralement, et peut donc poser plus de problèmes qu’il ne prétend en résoudre.  

 

On ne sait pas instinctivement combien de temps promener son chiot

Enfin… Pas tous. Après Milou, notre premier chien rescapé, nous avons eu Falco. J’étais encore adolescente, et j’avais la responsabilité de ce petit bout croisé caniche. Je dévorais compulsivement tous les livres sur les chiens pour bien faire. Ah, je maîtrisais parfaitement la théorie de la dominance : être chef de meute était ma vocation ! Sans savoir ce que socialiser voulait dire, je sortais mon chiot partout. Mes sœurs le faisaient parader en ville auprès de leurs amis. Nous allions nous balader le long de la rivière pendant les chaudes après-midi d’été. Falco marchait, marchait, et puis quand il fatiguait, nous le portions à tour de rôle. Mais il ne semblait presque jamais épuisé.

 

 

Un jour, je me suis inscrite sur un forum d’éducation naturelle, que je lisais assidûment depuis des mois. Dans mon 1er post, je présentais les chiens et j’ai surement dû évoquer notre heure de balade par ce joli dimanche. La déferlante d’indignation m’a frappée – je n’ai jamais remis les pieds sur ce forum. Plus de dix ans après, je me souviens encore de ma surprise devant le scandale que j’avais innocemment provoqué. J’étais irresponsable. C’était une honte. Certes, le fond était vrai. Ce pauvre chiot avait bien trop marché pour son âge. Mais j’aurais aimé l’apprendre autrement. J’aurais aimé avoir des explications, des conseils, qui m’auraient poussé à changer mes pratiques. 

 

La règle des +5min par mois 

Lorsqu’on se renseigne un peu, on trouve facilement des tableaux indiquant combien de temps sortir son chiot en fonction de son âge. La règle est simple : un chiot de 2 mois est promené 10 min. À chaque fois qu’il prend un mois de plus, on rajoute 5 min. Trois mois ? 15min. Quatre mois ? 20minutes. Simple, clair, pas de prise de tête. Bien sûr, on trouve ce tableau avec quelques variantes. Parfois, le chiot de deux mois commence à 5min de balade, puis on rajoute 5min. Dans d’autres cas, on sort le chiot selon son nombre de semaines (3 mois = 12 semaines = 12 min dehors).

 

Exemple de tableau sur la durée de sortie (source : on va se promener, cliquez pour agrandir)

Dans certaines occasions, la compréhension générale diverge. Les 5min de balade sont-ils pour UNE balade (donc plusieurs promenades de 5min pendant la journée) ou pour 24h ? Dans ce cas, il faudrait sortir Pilou une minute par pipi, chrono en main… Et puis, même si c’est pour la journée, comment fait-on si le trajet pour aller au parc est de trois minutes ? L’aller-retour dépasse le crédit horaire alloué, et ne prend pas en compte les jeux à l’intérieur de l’enclos ! Vous l’avez compris, ce tableau ne sert qu’à donner une indication de temporalité, mais il peut difficilement être applicable tel quel…

 

Le manque de polyvalence des +5min par mois

Lorsqu’on débute dans le milieu de l’éducation, il est réconfortant d’avoir un guide facile à suivre. La règle des 5min réunit tout le monde : personne ne vous encourage à épuiser votre chiot deux heures par jour. Mais ces tableaux doivent être considérés comme des guides, des inspirations. Pas comme un texte immuable à respecter au risque de casser les petits os fragiles de bébé Lassie ! Il est évident qu’un tableau se doit d’être synthétique. À chaque format, son utilité. Ici, la règle des 5min permet de comprendre qu’un chiot même très énergique ne doit pas courir pendant deux heures par sortie. Pourtant, entre un timide petit bichon et un énergique beauceron, les besoins ne sont pas les mêmes. 

 

La gestion de la sortie en elle-même pose ses propres problèmes. Un jeu de balle de 8min est beaucoup plus énergivore (et dommageable) qu’une observation calme en relax de 45min ! Une marche tranquille dans les bois, avec de la proprioception, de la liberté de mouvement et de prise d’odeurs, ne peut être comparée à une marche rapide en laisse sur du bitume. La première sortie socialise le chiot et l’aide à développer son corps. La seconde n’est axée que sur l’obéissance (… et encore). Cela nous prouve bien que la “règle” ne doit en fait, être qu’une indication. Il faut ensuite pouvoir l’adapter au chiot en face de nous.. Et comprendre pourquoi la durée des balades est si important à un jeune âge !

 

Pourquoi promener trop longtemps un chiot peut-il être dangereux ?

Venons-en au fait. Pourquoi faut-il réguler le temps de balade d’un chiot ? Outre l’idée de la taille (leurs petites pattes ne peuvent pas suivre sur des kilomètres) c’est un facteur biologique qui nous arrête. La croissance de ces jeunes êtres est disparate. C’est entre autres, pour cela qu’un chiot de 4 mois a généralement le popotin plus haut que ses épaules. Les os longs sont ceux qui demandent le plus de temps pour grandir. À leur extrémité, on y trouve le cartilage de croissance – c’est cet endroit qui va s’allonger en même temps que l’individu. Il est donc moins solide que l’os, et peut se fracturer plus facilement

 

Evolution du cartilage de croissance entre 2 et 12 mois

 

De nombreuses études ont également fait le lien entre la pratique d’activités de lancé (balle, bâton) et le développement de problèmes osseux et articulaires, comme la dysplasie du coude ou de la hanche. Les courses sur des sols trop mous (dune de sable), trop durs (béton) causent leur lot de problèmes en extérieur. À l’intérieur de la maison, les sols glissants comme le carrelage facilitent les chutes, et provoquent parfois des fractures des membres antérieurs. Certes, bébé chien n’est pas en mousse, mais son petit corps n’est pas aussi résistant que celui d’un adulte. Ainsi, avant que les cartilages épiphysaires ne durcissent (vers 8-12 mois), prudence !

 

Ne pas assez sortir son chiot, tout aussi catastrophique

Les choses ne sont jamais noires ou blanches. S’il suffisait de faire un tour de quartier à Fifi pour en faire un chien équilibré, cela se saurait ! La gestion des sorties est un thème aussi compliqué pour cette raison : trop sortir ruine les articulations, mais ne pas sortir assez… Ruine le chien ! À ce stade juvénile où le monde est un terrain de jeu à explorer, le chien doit absolument avoir la possibilité de découvrir son corps et communiquer avec ses congénères. Or, ces points se font naturellement en liberté, et vont de pair avec des glissades, des chutes, des sauts trop hauts et des plongeons brutaux. La question se pose alors : est-il préférable de “trop” sortir son chiot, plutôt que de le garder dans une bulle ?

 

 

C’est le postulat qu’a pris très tôt Silvia Trkman, championne internationale d’agility. Dans un article de blog posté en 2007, elle explique que ses chiens sortent au moins 2h par jour (chiots y compris) et qu’elle commence l’agility très tôt. Elle indique que ses chiens n’ont jamais eu la moindre blessure de leur vie, et en plus d’avoir décroché +100 fois la 1ère place dans des compétitions autour du globe, ils l’accompagnent jusqu’à 16 ou 17 ans. Des études sur les chevaux de course valident sa théorie : les os et cartilages de jeunes pur-sangs sont plus solides s’ils sont entraînés à un jeune âge à un rythme modéré. (Mais quid du dilemme éthique de cette pratique ?…) Loin des podiums, le chien moyen doit découvrir le monde dans le respect de son intégrité morale et physique. 

 

Comment trancher entre le “pas assez” et le “beaucoup trop” ?

D’un côté, on vous dit qu’il faut sortir votre bébé uniquement 10min. De l’autre, des écoles du chiot les font sauter à 2 mois. Certains portent leurs trésors jusqu’au rappel des vaccins, mais côté fans de compétition, on trouve des chiens de 16 semaines attraper des frisbee en sautant ou freiner des quatre fers sur un carré d’obéissance. Vous avez appris que le cartilage de croissance était fragile, mais qu’une championne internationale fait tout ce qu’on déconseillait sans aucun problème ! Comment trancher dans tout cela ?

 

Pour l’instant, fions-nous aux études bien plus qu’à l’expérience personnelle. Actuellement, il existe trop peu d’études sur le développement musculosquelettique en faveur de la thèse “sorties de 2h/jour”. Au contraire, il y en a des dizaines montrant les dysplasies et fractures causées par des exercices non appropriés. Il est cependant important d’être conscient des deux faces de cette médaille. Nos recommandations pourraient changer d’une année à l’autre en fonction des découvertes scientifiques. Cela nous permet également de dédramatiser certains écarts du protocole. Oui, Sally à sauté au-dessus d’un tronc d’arbre. Oui, Harper a joué pendant 30min avec Pongo. Une fois de temps en temps, ils ne vont pas casser ces intrépides aventuriers. 

 

Combien de temps (et comment) promener un chiot de 2 à 6 mois

Petit et fragile, le chiot de 8 semaines dort la plupart du temps : il est important de respecter son rythme. À cet âge, le point central de son éducation, c’est la socialisation. Toutes les balades doivent lui présenter une chose nouvelle. Il n’a pas besoin d’interagir avec, observer lui suffit ! Favorisez les sorties en liberté, dans les bois ou sur des terrains qui stimuleront sa motricité. Dans l’idéal, munissez-vous d’un sac à dos pour le porter sur l’aller et le retour : vous aurez donc plus de temps dans les lieux clés ! (Nous avons utilisé celui-ci pour nos chiots). Quant à la durée, essayez de rester autour des 10min d’activité. Cela signifie que vous pouvez rester 30min assis à le câliner devant une école… Et à contrario, arrêter après 2-3 minutes de courses avec un compère de jeu.

 

Notre sac à dos, meilleur allié pour les sorties des chiots

 

Au fur et à mesure, le temps de balade pourra s’allonger : 15/20min pour 4 mois, 30min pour 6 mois. Les balades doivent se dérouler au rythme de votre chien. S’il court, très bien. S’il renifle, très bien aussi. Mais ce n’est pas parce que votre toutou est énergique qu’il faut sortir le vélo pour l’épuiser ! On reste sur le principe que l’individu gère lui-même son activité. En revanche, les chiots ne sont pas très doués pour se préserver. Il est relativement facile de se promener 1h avec un chiot husky ou malinois, parce que la joie de la balade les poussera à aller de l’avant. Soyez donc vigilants pour eux. Il est préférable de faire plusieurs petites balades qu’une seule très grande. Si toutou est ingérable à l’intérieur, ne jetez pas de l’huile sur le feu en le sortant encore plus. Travaillez son calme à travers des jeux éducatifs ou l’apprentissage du relax

 

La modération est la clé

Difficile de comparer deux chiens de races différentes au même âge. Leurs besoins et niveaux d’énergie peuvent varier du simple au triple ! Il est facile de respecter les 10min de balade imposée avec un toutou calme, et compliqué de le faire quand c’est Tchernobyl à la maison. Comme tout, c’est la dose qui fait le poison. Marcher pendant 20min avec un chiot de trois mois : pourquoi pas ? Mais une seule fois, et en adaptant le temps de repos et les sorties suivantes. Il ne faut pas perdre de vue l’intérêt des promenades : répondre aux besoins physiques, mentaux et sociaux de l’individu. Lorsqu’on garde ce schéma en tête, “dépenser” Sultan n’est plus une fin en soi. On peut donc trouver de nombreuses alternatives pour y parvenir sans nuire à la croissance, comme recourir à des stratégies d’enrichissement

 

1 réflexion au sujet de « Combien de temps sortir son chiot ? (Pas 5min par jour) »

  1. Merci pour cet article. J’ai aussi entendu une autre argument incitant à ne pas sortir trop le chiot : puisque les besoins en activités du chiot grandissent avec l’âge, si on le sort trop petit, on lui créé un grand besoin d’activité qu’on ne pourra pas gérer quand il sera grand. Si on sort 2h le petiot à 3 mois, il faudra 6h de balade pour le fatiguer à 1 an !
    D’accord ou pas, l’idée est surtout qu’il ne faut pas oublier d’apprendre à son chiot à être calme, avec le fameux « relax », et souvent en voulant trop bien faire en sortant beaucoup on oublie cette partie de l’éducation.

    Répondre

Laisser un commentaire