Passer son CSAU / CAESC sans prise de tête

Ah, quel enfer quand on commence à se lancer sur la voie des concours… Et surtout sans aide extérieure ! Lorsqu’un moniteur nous encadre parfaitement, tout roule. Mais sans chaman expérimenté pour nous guider à travers notre premier CSAU, quel stress. Internet se révèle d’une bien piètre aide, avec des forums désuets ou des PDF datés de 2002…  Après être passées par là plusieurs fois, nous avons décidé de vous donner un aperçu de votre entrée dans la cour des grands.

 

Visant à évaluer la sociabilité et l’éducation du chien avant son entrée dans le monde des concours cynophiles, le CSAU et le CAESC sont très similaires. Ils partagent les mêmes exercices pratiques (rappel, suite en laisse, tenue de position). Le déroulement varie grandement selon le juge, mais le but principal est de vérifier que l’humain gère son chien avec et sans laisse. 

 

Le CSAU / CAESC, si on a pas tout compris, c’est quoi ?

Les deux sont similaires : ils consistent en une démonstration d’exercices pratiques et de connaissances théoriques. Ce qui justifie deux certificats similaires, c’est parce qu’ils dépendent de deux commissions distinctes. Le CSAU est géré par la CUN (Commission d’Utilisation Nationale) et le CAESC par la CNEAC (Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles). Ce petit examen est l’équivalent du baccalauréat français. En le réussissant, vous débloquez l’entrée en faculté (les concours sportifs). Et comme le bac, ceux qui l’ont eu vous diront “c’est super facile, t’inquiète !

Le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien) enchaine présentation orale, tests administratifs, exercices de sociabilité, d’éducation et de conduite. On le passe pour poursuivre en Agility, Obérythmée, Flyball, Hoopers…

Le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) est un peu plus court avec 5 exercices pratiques seulement. On le passe pour poursuivre en Obéissance, Ring, Pistage, Sauvetage…

 

 

CSAU et CAESC, un choix pas vraiment cornélien

En théorie, chaque examen doit préparer le candidat au monde de la CUN pour le CSAU et de la CNEAC pour le CAESC. Côté examinateurs, c’est vrai. On trouve beaucoup plus de juges bienveillants, férus de méthodes positives pour un CAESC car ce sont souvent les moniteurs du club. Sur un CSAU, c’est pile ou face, on peut tomber sur un individu très encourageant et adepte de la bienveillance, comme un ancien ringueur qui va exiger une marche au pied de concours au lieu d’une suite en laisse. 

Depuis quelques années cependant, on peut débloquer les concours CNEAC (agility, dog dancing) avec un CSAU. Pour seule démarche administrative, un petit mail envoyé au comité que vous visez, et l’affaire est conclue. L’inverse n’est en revanche pas possible. 

 

Quel examen est le plus facile ?

Il suffit de jeter un œil sur le programme pour se faire une idée. Avec 5 exercices pratiques bouclés en 10min, le CSAU l’emporte haut la main. Seul bémol, l’organisation peut varier considérablement d’un club à l’autre. Dans la même région, nous avons eu des expériences diamétralement opposées. Le premier CSAU, passé avec un juge jovial et qui cherchait vraiment à mettre les candidats à l’aise, était très bien organisé et des assistants guidaient les candidats sur les terrains. Dans le second, la gestion était très bancale, le juge peu impliqué et très invasif avec les chiens (les prenant en laisse et les tirant à son pied sous couvert de “test de sociabilité”). 

Pour un accès rapide aux concours et un examen plus light, optez pour le CSAU en sacrifiant la potentielle qualité du juge.

Pour un examen poussé dans la théorie comme dans la pratique, mais jugé par vos moniteurs, choisissez le CAESC

 

 

Point sur le CSAU : à quoi s’attendre

Le CSAU est accessible pour tous les chiens (LOF ou non LOF) de plus d’un an, adhérents ou non d’un club. On peut donc le passer en autodidacte, mais le statut s’arrête là. Pour les concours, il faudra être affilié. Ils peuvent être organisés sur une demi-journée dans un club, ou au sein d’un concours ou d’une exposition canine. Le duo sera évalué sur les points suivants :

Sociabilité

    • Sociabilité humains étrangers (chien manipulé et tenu en laisse par un inconnu)
    • Sociabilité chiens étrangers (croisements en laisse 1-2m)
    • Réactions face à la surprise (bruit bref mais soudain)

Education

    • Suite en laisse (principalement détendue)
    • Absence de 30s (position au choix)
    • Rappel à 2m (retour au pied)

 

Le jugement est principalement porté sur la sociabilité du chien, ainsi l’échec d’un exercice d’éducation ne sera pas un motif d’ajournement. Il est également possible de repasser son CSAU en cas d’échec.

Liens utiles :

 

Point sur le CAESC : à quoi s’attendre

Le CAESC est accessible pour tous les chiens (LOF ou non LOF) de 8 mois et plus, possédant une licence CNEAC en cours. Ils peuvent être organisés sur une demi-journée dans un club, et seront jugés par les moniteurs.

Sociabilité

    • Sociabilité humains étrangers (manipulations par un inconnu, évolution dans une foule)
    • Réactions face à la surprise (bruit bref mais soudain)

Education

    • Suite en laisse détendue
    • Suite sans laisse
    • Rappel
    • Positions assis-couché-debout
    • Tenue de position à 3m

Théorie

    • Connaissance du chien (pedigree, vaccins en cours, identification etc)
    • 5 questions sur le civisme et la réglementation
    • 5 questions sur le comportement canin

Seul le comportement agressif du chien est éliminatoire

Liens utiles :

 

Le déroulement d’un passage de CSAU / CAESC

Avant le passage

C’est le moment : vous êtes inscrit, préparé par votre club, mais c’est votre première fois. Pas de panique ! Nous allons vous expliquer le déroulement classique de ce genre d’examen informel. Ils se passent généralement tôt le matin, à partir de 8h. Après un petit check au secrétariat ou à la personne en charge (qui cavale partout avec un bloc-notes), les groupes se forment. Certains discutent pendant que d’autres détendent leurs chiens. Une fois l’heure arrivée, le juge, son assistant ou le président du club fait une petite annonce, histoire de récapituler le cours de la journée. C’est parfois à ce moment qu’ils présentent les terrains (celui de détente, celui du concours, et les entrées / sorties de ces derniers). Arrive le moment décisif, soit les passages se font par ordre alphabétique, soit au choix. 

 

Le passage en lui-même

Pendant qu’un duo passe son examen, le suivant s’échauffe sur le terrain de détente. Il peut avoir des friandises ou des jouets, à laisser absolument quand c’est son tour de briller. L’ordre des exercices se fait selon la volonté du juge. Chaque exercice commence lorsqu’il l’indique (“Préparez-vous pour le rappel. L’exercice commence, rappelez votre chien”) et se termine de la même façon (“Exercice terminé”). Vous n’avez donc pas à retenir par cœur, mais simplement à suivre les consignes ! Les résultats sont donnés presque tout de suite, avant de quitter le terrain. Si ce n’est pas le cas, ils seront affichés après le dernier concurrent, ou pire situation, en fin de journée à 17h, lors de la remise des prix. Car oui, vous repartez avec votre certificat et des cadeaux !

 

 

Nos conseils pour maximiser vos réussites

Avant le jour J

Apprenez à présenter votre équipe. La phrase classique est “Bonjour, je suis Nom Prénom, conducteur/trice de Toutou, Race de X ans. Nous sommes adhérents du club Truc, affilié à l’association départementale Machin.” 

Votre chien va naviguer avec et sans laisse entre les exercices. Assurez-vous que sa suite est au minimum correcte (et pas juste pendant l’exercice dédié). 

Demandez à vos amis de jouer les juges, afin de répéter votre présentation et d’évoluer sur les exercices de façon aléatoire. Une fois ils vous feront travailler le rappel au fond du terrain, l’autre fois ce sera à côté de la porte. Jouez le jeu et amusez-vous !

Travaillez toujours plus que prévu. C’est certes un classique, mais si l’absence doit être tenue 30s, votre chien doit tenir une minute facilement. Les juges peuvent être farceurs, ou distraits. 

Pratiquez dans plein d’endroits variés, et surtout, apprenez à gérer un décrochage de votre chien. S’il casse sa tenue de position ou ralentit pendant son rappel pour renifler, ce n’est pas grave. Le plus important est de montrer au juge que vous gérez la situation et surtout votre chien. 

Évidemment, soyez certain que votre chien est capable de travailler un certain moment sans friandises (cet article pourrait vous aider : « Mon chien n’écoute que quand j’ai des friandises »)

Faites une grande balade la veille, idéalement en liberté. Évitez les grosses balades collectives ou des jeux de balle incessants pour avoir le même effet. Visez détente physique et émotionnelle, pas épuisement nerveux.

 

Le jour J

Arrivez 30min en avance, manifestez-vous auprès de l’organisateur et faites marcher votre chien au moins 15min à l’extérieur du club, loin de l’agitation. Laissez-lui 10min pour faire ses odeurs et se délier les pattes, et les 5 dernières à le connecter avec des petits exercices rapides (touche ma main, tricks, etc). 

Évitez de vous attrouper avec votre chien, si vous voulez discuter, laissez-le en voiture. 

5 à 10 minutes avant le début des passages, reprenez Toutou et faites-le marcher dans le club, en cherchant activement l’interaction avec lui (de même, avec des petits exercices comme dans notre module relation et connexion de Mission Rappel).

Lorsque c’est à votre tour, utilisez le terrain d’échauffement comme une autre opportunité de préparer votre loup. Motivez-le juste assez pour qu’il soit actif et vif, mais pas survolté. Faites des petits rappels ou des maintiens de position récompensés de façon dynamique (jeu de tug, croquette lancée, etc). 

Quand c’est à votre tour, n’oubliez pas que le juge n’est pas là pour vous casser. Suivez le mouvement et détendez-vous !

 

 

Le soulagement de la fin

Lors de mon premier CSAU, j’étais proche de l’apoplexie tant j’étais stressée. J’étais arrivée 2h en avance, et le temps que le juge arrive, j’étais mentalement drainée. Mon chien avait eu le temps de se lasser avec les 180 000 tours de terrain que nous avions pu faire, et tous les exercices répétés avec fébrilité. J’étais persuadée que j’allais m’humilier, qu’on était pas prêts, tout m’indiquait une catastrophe… Au final, les connaissances apprises étaient là, et nous avons décroché un “excellent” avec les compliments du juge. J’en garde un souvenir amer : certes j’ai eu mon CSAU, mais dans quel état !

Aujourd’hui, comme beaucoup, je suis là pour vous rassurer. N’en faites pas trop, n’arrivez pas 2h en avance, ne bourrez pas votre chien de viande (ou ne le faites pas jeûner !). Pour votre première fois, visez surtout un moment de complicité avec votre compagnon. Si vous avez bien travaillé, les résultats se verront. Et au pire, si vous passez tout juste… Eh bien c’est comme le bac ou le brevet. On est fier quand on a la mention “très bien”, mais en réalité tout le monde s’en fiche. Tant que vous l’avez, c’est le principal. À vous les concours !

1 réflexion au sujet de « Passer son CSAU / CAESC sans prise de tête »

Les commentaires sont fermés.