Puppy Peaks

Véritable OVNI dans la sphère des programmes en ligne, Puppy Peaks est une création de Susan Garrett, que j’ai déjà pu présenter précédemment dans la review des Recallers. Loin d’avoir un objectif précis qu’on disséquera en plusieurs cours, c’est une banque de vidéos peu ou pas travaillées, où l’on voit la championne canadienne éduquer son chiot, puis l’entraîner à l’agility. Et dans un sens, “c’est tout”.

Mais pourquoi ça marche ?

Le palmarès de Garrett (plus de 40 nationaux gagnés et pas mal d’internationaux) lui a créé une réputation solide de “positive trainer” et beaucoup (dont moi !) mouraient d’envie de voir son quotidien avec un chiot, et ce qu’il pourrait se passer derrière les montages coupés et les séquences sélectionnées pour expliquer un principe défini. Nous l’avons voulu… Susan l’a fait.

 

 

Le principe de Puppy Peaks

Avec Puppy Peaks, nous pouvons suivre Swagger, un border collie né chez elle, de ses six semaines à presque deux ans. De la socialisation, du medical training, des apprentissages basiques (le recul) comme plus complexes (lever ses pattes latéralement) nous voyons le jeune chiot ô combien indépendant se transformer en véritable star des terrains de concours.

Le programme évolue selon les années, puisque Dare, un caniche nain appartenant à une de ses amies, a fait son apparition dans une section réservée à ses apprentissages, puis plus récemment, Momentum, la dernière de la tribu Garrett, petite border noire et blanche, demi soeur de Swagger.

Dans Puppy Peaks, Susan ne nous cache rien, poste des vidéos de séances ratées et explique ses échecs, parfois nous donne des astuces et parfois met juste des vidéos vierges, sans explications. C’est, comme elle le dit si bien, être “a fly on the wall” (une mouche collée au mur) et l’observer en backstage.

Clairement, il s’agit de mon programme favori, et dieu seul sait comme j’ai pu suivre de cours. Loin d’être répétitif, on apprend un peu de tout, un peu d’obéissance, de proprioception, de musculation, d’odorat, on y voit différents intervenants, et surtout, surtout, surtout, on peut enfin se dire que les chiots des champions sont exactement comme les nôtres, et loin d’une perfection idéalisée !

Je suis une fan inconditionnelle de ce programme car comme je l’ai souligné plusieurs fois, on peut réellement voir comment gérer les erreurs, comment faire quand votre chien vous ignore, s’excite, bloque sur un apprentissage. On peut voir des sessions clairement pourries par un chiot peu disposé, et les réactions de Susan, jamais excessives. Quelle différence, face aux autres cours que j’ai pu suivre ! On y montre toujours les chiens idéalement disposés, et l’échec n’est qu’une hypothèse résolue en quelques lignes écrites.

Garrett développe une philosophie qui me plait réellement, loin de la recherche du “toujours parfait”.

C’est plus de cinq cent heures de vidéos qu’on vous propose dans ce programme, et pour un coût à la hauteur des ressources fournies : 500€.

 

Alors, pour ce prix, à qui s’adresse le programme ?

Contrairement aux Recallers, que je trouvais très grand public, je pense que c’est une plateforme qui ne correspondra pas à des novices. Il faut avoir déjà des connaissances en éducation positive pour pouvoir réellement bénéficier de tout ce que PP apporte, et une autonomie dans la réflexion.

Si par exemple vous avez besoin d’étapes claires et définies pour vous en sortir, ce programme ne sera pas fait pour vous.

Si vous avez besoin de retours fréquents, de pouvoir poster des vidéos et avoir des avis, ce programme ne sera pas fait pour vous. Il est possible de le faire, mais ce n’est pas du tout le but recherché.

En revanche, si vous avez déjà quelques années derrière vous en éducation et que vous aimeriez diversifier vos connaissances, et que vous n’avez pas besoin de beaucoup pour évoluer, c’est une véritable mine d’or qui s’offre à vous, et ce, pendant un an (vous pouvez renouveler l’abonnement après coup.) Les agilitistes seront comblés de voir toutes les vidéos sur les cavalettis, le travail des agrès, de la discrimination d’ordres vocaux et gestuels…

 

Le seul point négatif que j’ai pu trouver, c’est bien ce générique au début de chaque vidéo, qui finit par avaler votre âme entière. Passé la 50ème vidéo visionnée avec ce fond sonore, on aurait presque des envies de meurtre… Presque !

 

3 réflexions au sujet de “Puppy Peaks”

  1. Coucou !
    Avant quoi que ce soit d’autre : merci pour ce site et toutes les infos qu’il y a dessus. Merci pour l’ebook, merci pour tous les articles et toutes les vidéos (même si pour les vidéos, je n’ai pas encore fait le tour, mais bon, ça ne fait que 3 jours que je connais cynotopia :p). J’aime beaucoup le nouveau type de vidéo avec moins de texte et plus de narration. C’était pas pratique de devoir faire pause pour lire. Bonne continuation !
    A travers Cynotopia je découvre aussi le travail de Susan Garrett -pour l’instant à part Sylvia Trkman et Lolabuland c’était le désert dans ma vie haha- et c’est super ! J’ai commencé avec le It’sYerChoice et j’aime beaucoup cette manière de réfléchir, d’envisager les choses et de laisser le chien décider. Je me demandais si Susan Garrett avait écrit des livres, et si oui si tu les connais ? Si je peux me plonger dans un bouquin, c’est plus efficace pour moi que les vidéos (même si c’est une partie super importante aussi). Même si l’anglais c’est pas trop mon truc, je ferai l’effort (je mériterai la récompense du savoir…).
    Voilàààà, merci pour tout !!!

    Répondre
    • Coucou, je suis à la bourre pour répondre à mes commentaires, mais j’ai bien reconnu ton nom/mail ! :p Alors si ce n’est pas trop tard, « SG » comme on l’appelle entre groupies écervelées à écrit quelques bouquins, de tête je pense à « Ruff love » (très très sympa) et « shaping success »… Sinon tu as l’excellent DVD « crates games » !

      Répondre
      • Ah, merci pour tes conseils je vais voir ça 🙂 SG a l’air bien connue et appréciée Oo
        Et c’est pas grave pour le temps passé, tu as l’air bien occupée (et puis moi aussi, donc c’était pas pressé ^^).

        Répondre

Laisser un commentaire