Compléments alimentaires pour chien : choix et utilité

Ayant une chienne à la peau très sensible, j’ai toujours ajouté des compléments alimentaires à sa ration pour diminuer les démangaïsons et réduire la perte de poils (après de multiples consultations vétérinaires pour vérifier qu’aucune maladie ne se cachait sous ces symptômes). Huiles de toutes sortes, ail en poudre, pâte de curcuma et autres joyeusetés ont toujours encombré mes étagères. Or, depuis quelques mois, deux produits se sont ajoutés aux gamelles des loups, issus de European Pet Pharmacy, que j’ai découvert via Instagram lorsque la gérante du site m’a ajouté à ses abonnements !

Sur ses conseils avisés, nous sommes partis sur deux produits : des gélules d’omega 3 à l’huile de poisson, et du sang à poudre (oui oui !) pour améliorer les petites choses que j’avais pu lister. Les chiens adorent : l’huile de poisson est très odorante, et si le premier contact avec les gélules les a perturbés, ils les gobent à présent avec adoration. Quant au sang en poudre, que je parsème sur les gamelles, il est consciencieusement léché, encore et encore et encore et encore…

Dans la mesure où je ne me sentais pas légitime de faire une review qui se résumerait en « ils perdent moins de poils, c’est bien, je recommande ce produit » j’ai proposé à Lise d’écrire un petit article sur les produits qu’elle commercialise, car elle s’y connait bien plus que moi. Je vous laisse donc avec elle !

 

L’auteur invité :

Bonjour ! Je m’appelle Lise, je commercialise la marque de complément alimentaire European Pet Pharmacy en France depuis 3 ans, et tout ce qui a trait à la préparation du chien de sport me passionne. J’ai 3 chiens dont 2 rottweilers qui pratiquent le RCI en compétition et une staffie qui a la belle vie ! Je suis aussi cavalière et monitrice d’équitation, ce qui a sans doute conditionné ma curiosité et ma passion pour tout ce qui est préparation des chiens de sport et alimentation : j’essaie de beaucoup transposer ce qui fait en équitation dans le sport canin dans la mesure où je trouve que nous sommes très en retard dans ce domaine.

 

 

Quels critères permettent de choisir un complément alimentaire ?

 

Ils fleurissent sur le marché depuis quelques temps, difficile de savoir lesquels sont vraiment bons pour nos animaux… Tâchons d’y voir un peu plus clair.

Le point primordial est la clarté au niveau des ingrédients et des compositions. En effet un complément peut être moins cher qu’un autre, mais si on s’intéresse à la composition on se rend compte que le complément le moins cher (de par une qualité moindre des ingrédients ou des ingrédients en quantités trop faibles) nécessite d’être donné en plus importante quantité. Le bénéfice se retrouve donc nul et il peut tout simplement ne pas être efficace sur votre animal.

On préfèrera également connaitre l’origine et le mode de fabrication des compléments, quitte à contacter le fabricant. Par exemple l’extrait de moule verte doit venir de Nouvelle Zélande, les huiles de poissons sont de qualité nettement supérieure si elles proviennent de poissons sauvages etc.

 

Quels ingrédients privilégier pour un complément alimentaire ?

  • Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) : une source stable, riche et naturelle de soufre organique. Il contribue à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage etc.)
  • Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif, c’est un composant de la matrice du cartilage, il assure l’élasticité d’une grande partie des cartilages.
  • Le sulfate de glucosamine est une association de glucose et de glutamine (un acide aminé) qui joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations.
  • L’extrait de moule verte de Nouvelle Zélande (perna canaliculusà), est un coquillage qui se trouve dans les eaux de la Nouvelle Zélande. Il possède de grandes vertus anti-inflammatoires bien supérieures aux l’huiles de saumon déjà réputés pour leurs actions anti-inflammatoires.

  • Les Omega3 qui proviennent de poissons sauvages (sardines, maquereaux, anchois) sont très riches en EPA et DHA, qui sont essentiels pour un bon fonctionnement du métabolisme qui ne synthétise pas lui-même cet acide gras polyinsaturé, il est donc important d’en donner une quantité suffisante à l’organisme.
  • La Spiruline, une cyanobactérie d’eau douce, est un “super-aliment”, elle contient 60% de protéines soit 3 fois plus que le bœuf, c’est également un excellent anti oxydant, un cocktail de vitamines et minéraux et un “booster” naturel.
  • La Vitamine C de préférence un ascorbate de calcium (qui ne crée pas d’acidité dans l’estomac), aide à stimuler le système immunitaire et joue un rôle dans la production du collagène. C’est également un bon anti oxydant.

 

Quel complément choisir pour mon chien ?

 

Le chien sportif

 

Photo © Audrey Bellot • son site • page facebook • instagram

 

Si votre chien est un grand sportif, vous avez certainement déjà conscience de l’importance de complémenter son alimentation, notamment pour protéger ses articulations et, de plus en plus, dans le but d’aider au développement et de protéger sa masse musculaire grâce à des exercices de musculation adaptés.

La sollicitation très importante au niveau articulaire (chiens d’agility, de sports de traction) nous fera privilégier les compléments “complets”, par exemple ceux qui associent : MSM, chondroïtine, glucosamine, extrait de moule verte de Nouvelle Zélande, pour une vraie action préventive et curative.

La masse musculaire mérite également son complément, en effet si les muscles n’ont pas assez de “nourriture” ils ne peuvent pas se développer correctement et le risque de blessure s’accentue, il faut cibler les compléments contenant des BCAA, de la L-Carnitine, des acides aminés, qui sont la “nourriture” des muscles.

 

Le chiot ou le chien âgé

 

 

Lorsque nous sommes propriétaire d’un chiot ou d’un chien “sénior” les complémenter est un réflexe qui tend à se développer.

Pour un chiot nous privilégierons les compléments qui aideront à la production du collagène, qui renforceront le système immunitaire et qui pourrons limiter certaines douleurs ” de croissance“.

L’usage du calcium est controversé, il peut sur-stimuler la croissance et provoquer boiteries et autres problèmes plus importants. On lui préfèrera plus simplement la vitamine C et à partir de 4 mois l’extrait de moule verte de Nouvelle Zélande.

Les chiens “séniors” nécessiteront un complément assez similaire à celui des chiens de sport pour soigner leurs articulations et leur redonner souplesse et mobilité, ceux qui ont perdu de la vivacité peuvent également être complémentés pour éviter le cercle vicieux “inactivité->fonte musculaire->douleurs-> inactivité etc.”

Pour eux l’association MSM, chondroïtine,glucosamine, extrait de moule verte de Nouvelle Zélande, Spiruline, Omega3 est vraiment appropriée.

 

 

Et concernant les chiens dit “de famille” qui n’ont pas de problème locomoteur ni d’autres problèmes de santé ?

 

 

Si on y regarde de plus près, combien d’entre eux ont dû subir un détartrage ? Changent souvent de croquettes parce qu’ils se grattent beaucoup ? Se blessent régulièrement sous les pattes ?

On oublie souvent les petits désagréments tels qu’une mauvaise haleine, une peau trop sensible, des coussinets/ongles fragiles, qui peuvent être limités si on agit de manière préventive en donnant des algues anti tartre, des omega3 sous forme d’huile de poisson sauvage etc. Votre facture chez le vétérinaire peut ainsi diminuer considérablement.

 

 

Maintenant que nous avons éclairci un peu le sujet, à vous de comparer les différents produits ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les ingrédients, cibler les besoins de votre animal (nous avons parlé de chiens mais les chats et les chevaux sont également concernés) et à contacter les fabricants ou revendeurs afin qu’ils vous aident à trouver le/s complément/s les plus adaptés à votre situation.

 

.

Vous pouvez remercier Lise pour ce super article en la suivant sur la page facebook d’European Pet Pharmacy ! Encore merci à elle pour cet article riche en enseignements 

 

Edit : 04.01.19 – Lise vous offre -10% de réduction avec le code promo “CYNOTOPIA” ! 

 

-10% de réduction avec le code CYNOTOPIA !

Coucou, c’est moi que tu cherches ? Le nouveau livre « Objectif Cavaletti » ?

INSCRIPTIoNS OUVERTES

La classe en ligne FitCavaletti (préparation aux sports canins) ouvre ses portes pour quelques jours par an seulement !