FITCAVALETTI

préparation aux sports

Etat des inscriptions :

Vous avez l’impression que votre chien pourrait être plus rapide, mieux sauter mais rien à faire, il continue de ramer sur les parcours ? Vous restez bloqué au même niveau dans votre discipline préférée sans savoir ce qui peut manquer, et malgré les conseils de votre coach ou vos amis, vous n’arrivez pas à améliorer la forme physique de votre toutou ? Ou voulez le préparer à son futur sport de prédilection pour éviter les blessures, et ne savez pas tout à fait comment le muscler ?

Une fois qu’il a mis 4 pattes dans un bol ou sur un coussin, fait le beau sur la cacahuète et tourné dessus, comment progresser ?  Quels exercices faire ? Dans quel ordre ? Quelle fréquence ? Combien de répétitions ? Quelle progression ?

FitCavaletti vous apportera toutes ces réponses, et tellement, tellement plus encore.

Les blessures en agility

En agility, les blessures les plus communes sont aux épaules (20%) et dos (18%). Ces blessures ont lieu le plus souvent sur les obstacles à zones, principalement à cause de glissades et pertes d’équilibre. 27% des blessures sur les obstacles à zone et les haies touchent les épaules et le dos, et spécifiquement les cuisses pour les haies (12%) Proportionnellement à leur présence en concours, les races de chiens le plus fréquemment blessées sont les border collies, bergers australiens et berger des shetlands. 

Chiffres tirés de l’étude “A Survey of Injuries of agility dogs” mennée sur 529 chiens.

.

Quelles conclusions en tirer ?

Si 67% des chiens s’en sortent sans une égratignure, un nombre important ce chutes, glissades et torsions pourraient être évitées avec une préparation physique adéquate. Les épaules et le dos sont le plus couramment touchés, car moins préparés en amont. A défaut de vouloir améliorer vos performances, pour une carrière plus longue en agility, préparez votre chien pour son sport ! 

Zones blessées le + souvent chez les border collies

Epaules
18%
Dos
13%
Hanches
10%

Zones blessées le + souvent chez les bergers des shetland

Epaules
24%
Dos
18%
Phalanges
9%

Zones blessées le + souvent chez les bergers australiens

Epaules
26%
Dos
21%
Genou
19%

Le cours "FitCavaletti"

Visant à limiter le risque de blessures et améliorer vos performances, le cours FitCavaletti vous offrira des exercices sur la base de cavaletti et d’équipements instables. Chaque semaine, un thème différent sera abordé, vous permettant d’améliorer les points suivants :

Endurance – Proprioception – Flexibilité – Equilibre – Coordination – Puissance

A l’aide de supports écrits et vidéo, apprenez comment booster le cardio de votre chien, travailler en aérobie et en anaérobie (et pourquoi cela vous aidera au niveau du chrono), favoriser la flexion du rachis et des membres et améliorer sa kinestésie. 

Apprendre, comprendre et faire sera votre devise !

Les avantages d'un service en ligne

Progrès visibles

Avec une prestation personnalisée, bilans, conseils et exercices sont adaptés à votre chien, le faisant évoluer plus vite

Adapté à vos besoins

Travaillez quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez (en pyjama ?) Gérez votre temps selon vos envies et possibilités

Ressources écrites

Retrouvez tous les conseils en quelques clics et relisez ou sauvegardez sans modération

Facilité d’apprentissage

Sans distractions ni pression de performance, travaillez au calme, loin des aboiements et du stress

Théorie et pratique

Las explications incluses vous aideront à comprendre les buts visés, vous guidant vers l’auto-évaluation

Pas de frais en +

Pour participer à un stage, il faut en général inclure les frais d’essence et d’hébergement. Ici, vous ne payez que pour la formation !

Formatrice diplômée

Tout comme vous ne confierez pas votre santé à n’importe qui, faîtes confiance à Cynotopia, certifiée Canine Fitness Traine

Ecoute et conseil

Une question, un doute ? Via les mails, skype ou messenger, je ne vous laisse pas galérer seul/e

Les stages sur le fitness canin (musculation, proprioception, équilibre…) sont très riches en apprentissages, mais également en distractions. En une journée, j’essaie de vous faire passer les informations importantes grâce à de la théorie et de la pratique encadrée, mais avec un chien distrait, peu motivé ou avec un niveau trop différent par rapport aux autres, l’expérience n’est pas aussi enrichissante qu’elle pourrait l’être.

Avec une plateforme en ligne, vous pourrez travailler chez vous, au calme, quand vous le voulez, et reporter à plus tard si Médor est distrait ou fatigué. Je pourrai prendre plus de temps avec chaque personne, et la suivre pendant huit semaines, en adaptant les exercices à ses besoins et à ses capacités.

Mon but est réellement de vous apporter tout le soutien que vous demandez, et je sais, pour l’avoir expérimenté moi-même en tant qu’élève, qu’un programme en ligne est bien plus riche et plus pratique qu’un stage condensé d’une journée.

Dans un premier temps, vous recevrez un mail (ou serez avertis via les réseaux sociaux) de l’ouverture de la classe à une date précise. L’heure à laquelle les places pourront être achetées (et donc réservées) restera secrète, il faudra donc surveiller… Attentivement ! Une fois l’achat effectué, votre place est bien réservée, vous participerez à la classe FitCavaletti !

Vous pourrez ensuite vous inscrire sur la plateforme de cours avec les autres élèves. Là, une vidéo explicative vous aidera à comprendre le fonctionnement. Globalement, un cours sera posté tous les samedi, et vous n’aurez plus qu’à le lire, vous filmer en train d’effectuer les exercices préconisés et attendre mon retour pour évoluer !

La classe aura lieu sur une plateforme privée, et se déroulera sur six semaines. Chaque semaine, un cours sera posté, avec une petite partie théorique et une partie pratique, traîtant des six points clés pour l’amélioration des performances : l’endurance, la proprioception, la flexibilité, l’équilibre, la coordination et la puissance. Et non, ces mots ne sont pas des synonymes ! La proprioception et la coordination seront abordées différemment. 

. Votre mission (si vous l’acceptez ?) sera de répondre aux petites questions sur la théorie et de poster une vidéo de votre chien en train de réaliser l’exercice de la semaine. Je pourrai ainsi vous dire ce qu’il y aura à améliorer, ce qui est bien fait, les points à surveiller, et ainsi de suite. 

La classe FitCavaletti est assez technique et rythmée, dirigée vers la préparation physique et l’amélioration des performances sportives.  Il est donc recommandé d’avoir quelques bases (autant l’humain que le chien). Destinée aux chiens de +15 mois, la plupart des exercices peuvent être effectués par des chiens plus jeunes, hormis le cours 6 développant leur “puissance” lors du saut. Cependant il est vivement recommandé de suivre la limite d’âge préconisée (15 mois et +)

Pour les niveaux inférieurs et chiens plus jeunes, la classe Fitness Canin niveau 1 sera parfaite pour débuter les apprentissages, avec une bonne dose de théorie et beaucoup de pratique !

Non, le livre “Objectif cavaletti – 30 exercices pour muscler son chien” est un excellent complément, et même idéalement une parfaite introduction avant de démarrer la classe. Il est conseillé de l’avoir, mais pas obligatoire. Des fiches techniques récapitulatives tirées du livre vous donneront les bases pour débuter les cavaletti, les espacer selon la taille de votre chien…  

Pour ceux qui l’ont lu et se demandent si la classe ne sera que du réchauffé : loin de là ! Vous y retrouverez quelques notions et exercices sur 15% du cours, tout le reste sera totalement inédit. 

La classe FitCavaletti allie deux activités complémentaires : les cavaletti (petites barres à enjamber) et le fitness canin (avec du matériel instable).

Il vous faut donc au minimum 6 cavaletti (12 étant l’idéal) et deux coussins plats pour le travail de l’instabilité. Néanmoins avec seulement deux coussins, les exercices seront rapidement limités, et il est recommandé d’avoir une variété de matériel différents (coussins, fitbones, pawpods…) de la marque Fitpaws ou équivalent (il s’agit bien de recommandations pour une meilleure progression et non d’obligation). Un code promo vous sera fourni par mail pour des économies sur la gamme Fitpaws.

Pour les cavaletti, le plus pratique est d’acheter des cônes de 35cm à Decathlon (cliquez ici) et des jalons (cliquez ici). Il s’agit de l’alternative la moins chère que j’ai pu trouver, mais vous pouvez utiliser n’importe quel matériel qui traîne chez vous, encore une fois rien n’est obligatoire. 

Fitcavaletti

Classe seule
170
  • Six semaines de cours
  • Deux mois de suivi
  • Coaching personnalisé
  • Quizz pour valider les acquis
  • Discussion entre membres
  • Formules promo sur le matériel
  • Livre "Objectif Cavaletti" (valeur 30€)

Fitcavaletti

Classe + livre "Objectif Cavaletti"
175
  • Six semaines de cours
  • Deux mois de suivi
  • Coaching personnalisé
  • Quizz pour valider les acquis
  • Discussion entre membres
  • Formules promo sur le matériel
  • Livre "Objectif Cavaletti" (valeur 30€)
Animo boutik cynotopia fitpaws code promo réduction fitness canin