Mon chien mange tout ce qui traîne : la solution infaillible

Qui n’a jamais rêvé d’un chien qui ignore la nourriture traînant dans la rue, à la maison ou au parc ? Eh bien, c’est exactement ce que propose le leurre inversé, une méthode innovante et efficace pour enseigner le refus d’appât ! Grâce à lui, votre chien arrêtera de voler et résistera à l’appel de la nourriture trouvée au hasard des balades. Imaginez votre compagnon à quatre pattes marchant fièrement à vos côtés, ignorant même les restes les plus tentants ? C’est une scène qui nous semble presque irréaliste. Pourtant, elle est possible avec la bonne méthode. Suivez le guide pour que votre chien ne mange plus tous les déchets au sol !

On va montrer au chien que coopérer est plus intéressant que voler. Avec des croquettes posées au sol, on le fait marcher en ligne droite. Quand il détourne le regard de l’appât, on félicite beaucoup et on récompense. Si c’est trop dur pour lui, on se recule jusqu’à ce que Médor se retourne à nouveau vers nous.

Pourquoi mon chien mange tout ce qui traine ?

Ah, si seulement nos chiens pouvaient passer à côté des déchets qui traînent près des poubelles sans y toucher ! Malheureusement, le chien vit d’abord par son nez, et se révèle être un sacré opportuniste. Pourquoi refuserait-il de croquer dans du jambon faisandé qui sent si bon ? Croquer dans un BN échoué sur un banc ne lui demande aucun effort. Ni pistage, ni poursuite, ni mise à mort d’une proie… Comme sa ration de croquettes, les déchets alimentaires lui sont presque servis sous la truffe à chaque promenade.

Si laisser son chien prendre un goûter sur les restes qu’il trouve dans l’herbe ne cause pas de soucis en soi, cette activité peut se retrouver rapidement périlleuse pour sa santé. Par exemple, les biscuits aux chocolat et autres substances toxiques seront avalées avec toute la joie du monde (merci l’instinct de survie hein). Pire encore, il existe des humains suffisamment vicieux pour empoisonner de la nourriture. Il y a quelques années, vers Paris, des saucisses garnies de lames de rasoir étaient déposées dans les parcs, et ont causé la mort de plusieurs chiens. Outre notre petit confort (“ne mange pas ce truc pourri qui suinte à dix kilomètres”) il paraît donc important d’apprendre à Médor à ne manger que ce que vous lui donnez, ou éventuellement, à se servir par terre seulement sur ordre.

Attention : cette méthode ne sera utile que pour les balades en extérieur. Pour éviter que votre toutou ne mange tout ce qui traîne dans la maison, lisez plutôt : le leurre inversé.

Refus d’appât à la sauce chien d’assistance

Nous allons évoquer ici une méthode que je n’ai jamais vue en France. Je la trouve pourtant terriblement efficace et rapide à mettre en place. Elle est utilisée dans les clubs canins Suisses et dans certains centres aux Etats-Unis, afin d’apprendre aux chiens d’assistance (principalement les chiens guides pour aveugles) à ignorer la nourriture sur leur chemin. En effet, il est absolument capital qu’un chien guidant une personne non-voyante, ne dévie pas pour se farcir le sac poubelle du voisin. Généralement, l’utilisation de méthodes coercitives permet des résultats rapides : un coup de laisse quand le chien fait mine de s’intéresser à la nourriture, et très rapidement le comportement disparaît… En surface.

En effet, la plupart des chiens comprennent très vite qu’une fois lâchés, aucune laisse ne pourra les punir ou les arrêter à temps… Et il devient alors extrêmement compliqué d’empêcher Fido de faire un festin des restes trouvés ça et là. Il est donc capital d’apprendre le refus d’appât de façon positive, loin de l’archaïque « pas toucher ».

Comment apprendre à mon chien à ne pas manger tout ce qu’il trouve ?

Munissez-vous de ce matériel :

  • Deux cibles (cônes, poteaux, bouts de carton…)
  • Une gamelle
  • Des croquettes
  • Des friandises très odorantes

Avant de commencer l’exercice, on installe nos deux cibles à dix ou quinze mètres l’une de l’autre. Elles serviront de repères visuels pour nous aider à marcher droit. Ensuite, on place une gamelle à quelques mètres des cibles. On la remplit de quelques croquettes.

deux cônes à 10m l'un de l'autre pour travailler le pas toucher

Etape 1 : Trouver la distance appropriée pour placer la gamelle.

Une fois la gamelle remplie, placez-vous à côté d’une cible. Si votre chien n’arrive pas à se détourner de la nourriture, même en insistant joyeusement, c’est trop près. Reculez donc la gamelle de quelques mètres, jusqu’à trouver un point où Toutou n’est pas obsédé par elle. Il ne faut pas s’étonner d’une grande distance, surtout pour un chien très motivé par la nourriture.

Le but du jeu sera ensuite de marcher d’une cible à l’autre, avec notre chien en laisse lâche. Au début, on peut placer la gamelle à vingt mètres, au moins pour faire quelques allers-retours et récompenser la suite en laisse de notre toutou. Si le chien tire (ou si vous devez le trainer !) quelque chose coince dans votre équation. Gamelle trop proche, friandises pas assez intéressantes ?

Vous pouvez voir cette étape avec Nyastiel, âgé de quatre ou cinq mois.

Ici notre but est donc de marcher tranquillement, en récompensant quand le chien reste près de nous.

Etape 2 : Rapprocher la gamelle par paliers

L’exercice va réellement commencer lorsque nous rapprocherons la gamelle, juste assez pour que le chien s’y intéresse pendant qu’il marche. Il ne doit toujours pas tirer non stop vers les croquettes. Il peut regarder, hésiter ou s’arrêter. Ces actions sont permises (et mêmes encouragées !) pour l’autonomie dans la prise de décision. Notre tolérance s’arrête là où la laisse se tend un peu trop fort.

Surveillez bien votre chien. Lorsqu’il jette un regard vers la gamelle puis se détourne pour vous suivre, félicitez avec beaucoup d’enthousiasme ! Bien sûr, récompensez aussi avec des friandises. L’idéal est d’avoir des croquettes peu appétissantes dans la gamelle, et des trucs géniaux à donner pendant l’exercice. Poulet, fromage, jambon sont de très bonnes options. Nous avons également des recettes de friandises sur le blog.

Suspens ne mange pas tout ce qu'elle trouve par terre. Elle regarde la gamelle mais continue de marcher.
Ici Suspens, 3 mois, regarde la gamelle mais continue de marcher. L’exercice est donc juste assez difficile pour elle.

Vous ne devez ni appeler votre chien, ni le leurrer, ni tirer sur la laisse pour influencer son comportement. La seule variable que vous pouvez modifier ici, c’est la distance entre la gamelle et vous. Vous devez donc marcher en ligne droite, en ignorant votre chien. Ou en tout cas, tant qu’il n’a pas décidé de détourner son regard des croquettes au sol. L’interaction n’intervient que lorsque Médor se détourne de ce qui l’intéresse.

Suite de l’exercice avec Nyastiel, 5 mois. Je clique beaucoup trop tard sur cette vidéo, il faut le faire quand le chien se tourne, pas 3 pas plus tard. De même, il n’est pas utile de s’arrêter pour récompenser le chien.

Etape 3 : Monter la difficulté de l’exercice

Lorsque le chien ne regarde plus la gamelle dix fois de suite, on peut envisager de monter la difficulté. Avant de progresser trop vite, demandez-vous si vous avez pu voir ou faire des points clés :

  • Vous marchez d’une cible à l’autre sans vous arrêter
  • Il n’y a plus de tension sur la laisse
  • Médor ne jette même pas un coup d’œil à la gamelle
  • Il a été récompensé plusieurs fois pour ses bonnes décisions
  • Le chien reste fixé sur nous avec des yeux plein d’amour

Tout est bon ? Très bien ! Normalement, cela devrait vous avoir pris une ou deux séances de 10min, pas plus. Pour évoluer, vous commencez à comprendre la chanson. On rapproche la gamelle et on récompense lorsque le chien se détourne. Une fois que Toutou a compris le concept, la progression sera très rapide. Cependant, n’essayez pas d’accélérer les choses et prenez votre temps pour que la transition vers la quatrième étape se fasse le plus facilement possible.

Méthode miracle pour qu'un chien mange pas tout ce qu'il trouve par terre

Bien entendu, si le filou tire à nouveau sur la laisse pour aller vers la gamelle, ou monte en excitation, on s’arrête. C’est peut-être que le niveau a été monté trop vite, ou que la séance est trop longue. On recommence après avoir reculé la gamelle.

Etape 4 : Généralisation de l’apprentissage

Lorsqu’on juge le refus d’appât suffisamment solide, et après beaucoup de récompenses du comportement recherché, on pourra doucement passer de la gamelle au petit bol, puis du bol à l’assiette… Et enfin rien du tout, et déposer des croquettes directement à terre ! Pour moi, le chien doit presque pouvoir marcher SUR la gamelle sans même s’en rendre compte. Bien sûr, je ne pousse pas le vice jusque là, mais cela vous donne une indication. Certains penseront qu’un succès, c’est 3 passages près d’une gamelle à 10 mètres, et se précipiteront droit dans le mur. Autant bosser un peu plus sur la base, non ?

Puis, lorsque le principe sera tout à fait compris, on montera doucement la valeur du leurre. On troquera les croquettes par du pain par exemple. Puis de l’emmental, des lardons… Et toujours en revenant en arrière si le comportement du chien change. Pour terminer, nous pourrons reprendre tout cet apprentissage sans laisse, afin de consolider la compréhension du chien. eh oui, il est important de recommencer à l’étape 1 pour minimiser la possibilité d’échecs.

Résultat : mon chien ne mange plus tout ce qu’il trouve !

Vous avez vu ? Les exercices sont finalement très simples et accessibles à tous ! Cette méthode est d’une efficacité redoutable, et vraiment très facile à mettre en place. Les exercices peuvent aussi se mettre en place dans un club canin, pendant un cours collectif. En prenant son temps et en récompensant beaucoup, on peut arriver à d’excellents résultats !

Voici deux vidéos à l’issue de ces apprentissages. Vous retrouverez Nyastiel le border collie, et Suspens le berger américain miniature. Tous deux ont bien grandi, mais n’ont pas oublié les apprentissages menés lorsqu’ils étaient chiots.

Ici, Suspens fait un rappel au pied puis suit sa maitresse sans laisse. Elle évolue parmi un tas de déchets alimentaires : frites éparpillées, burger, lardons… Et même des jouets ! L’exercice ne lui semble pas difficile, et il faut dire que coopérer, c’est payant (surprise en fin de vidéo).

Ici, on voit une vidéo de balade, où Nyastiel trouve un déchet. Il le regarde puis, comme pendant l’exercice, me regarde à nouveau. Pour lui c’est comme un jeu. Ignorer la nourriture au sol donne lieu à plein de félicitations !

Allez, un petit bonus, la preuve que ça ne marche pas qu’avec les chiens de berger ! Vous avez ici un lévrier sauvé d’Espagne. Il avait appris à voler sur les tables et passait sa vie à manger tout ce qui trainait par terre. Comme quoi, on peut tous y arriver !

9 réflexions au sujet de “Mon chien mange tout ce qui traîne : la solution infaillible”

  1. c’est la première foi que je vois cette méthode. Par contre j’ai pu observé que le refus d’appât n’était pas fiable. A quel âge?

    Répondre
  2. Bonjour,
    Encore une fois, un super article.
    Vous êtes formidables !
    Vos explications sont claires, concrètes, accessibles à toutes et tous. A l’instar de la mission rappel que nous avons suivie.
    Je voulais donc simplement vous dire merci de partager vos compétences et vos expériences avec le plus grand nombre. Merci pour nous et merci pour tous les poilus de cette Terre 🙏

    Répondre
  3. Bonjour. D’abord un grand merci pour cet article, il va permettre de sauver des vies ! Oui, car malheureusement ma petite berger américain miniature de 5 mois a bien failli nous quitter suite à une intoxication. Elle avait du ingurgiter quelque-chose sans même que l’ on s’en rende compte. Heureusement elle est sorti d’affaire mais la leçon est qu’il faut ABSOLUMENT lui faire perdre cette habitude de tout manger par terre ! Nous avons commencé les exercices depuis quelques jours et mademoiselle comprend très très bien et très très vite ! Chien de berger… Mais je demande, quand on va augmenter la valeur du leurre, comment savoir que ce que je vais lui proposer est plus intéressant ou pas ? A un moment je vais devoir lui servir du foie gras pour leurrer une tranche de poulet 🤣. D’autre part, j’ai l’impression qu’elle sait que c’est un exercice mais dans la vraie vie au bout de combien de temps vas elle comprendre ? Combien de temps vais je devoir la leurrer avec qqchose de plus appétissant ? Dehors, quoi choisir comme friandises car on ne connaît la “valeur  » de ce qu’on rencontrer par terre ?

    Répondre
  4. lol, avec mon chien la gamellle a 1 km ne serait pas assez loin, elle se carapate toute seule pendant des heures ( la derniere fois 2 heures !) pour faire toutes les poubelles du coin

    Répondre
    • Dans ces cas là il faut tout reprendre au début et ne plus laisser le chien se carapater pour faire les poubelles 🙂

      Répondre
      • C’est une supe technique, j’ai commencé hier. Vous pensez que l’acquisition de cette méthode prends combien de temps?
        Je vais le faire tous les soirs. Hier on était pas très loin de la gamelle mais il a regarde encore et ce détourne… je changerai la gamelle de place des qu’il n’y fera plus attention mais pour mon chien c’est vraiment sacré la nourriture. J’espère que cette méthode va fonctionnait car j’en peut plus qu’il fasse l’aspirateur dehors. Et j’aimerai lui rendre sa liberté d’être sans laisse comme avant. En tout cas merci pour l’article

        Répondre

Laisser un commentaire